News Autoconsommation , Efficacité énergétique , Énergies renouvelables

Remise du Watt d'Or 2023

Le prestigieux prix suisse de l'énergie décerné à six projets

Le 12 janvier 2023, l'Office fédéral de l'énergie a décerné pour la seizième fois le prestigieux Watt d’Or, le fameux prix suisse de l'énergie.

Les lauréats: l’Azienda Elettrica di Massagno (AEM), conjointement avec la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Supsi) et les entreprises Hive Power SA, Optimatik AG et Landis + Gyr SA (catégorie Technologies énergétiques), la Limmattaler Regiowerk Limeco (également dans la catégorie Technologies énergétiques), 3S Swiss Solar Solutions AG (catégorie Énergies renouvelables), Evtec AG en collaboration avec Sun2wheel AG (catégorie Mobilité économe en énergie), la Chaire d'architecture et de systèmes de construction de l'ETHZ en collaboration avec Zurich Soft Robotics GmbH (catégorie Bâtiments et espace), ainsi que les deux organisations non gouvernementales Solafrica et Root & Branch (Prix spécial du jury).

Le trophée du Watt d'Or a été remis aux gagnants par l’éminent jury présidé par la conseillère nationale Susanne Vincenz-Stauffacher au centre de congrès Kursaal de Berne.

Augmenter la part de la consommation propre

Parmi les lauréats, un projet pilote tessinois, l’un des deux projets récompensés dans la catégorie Technologies énergétiques. Ce projet novateur d’une durée de trois ans mené à Lugaggia, une petite localité non loin de Lugano, s'est achevé à l’été 2022. Il a démontré qu'un regroupement de consommateurs d'électricité et de producteurs d'énergie solaire, piloté et mis en réseau par un système intelligent, peut augmenter significativement son degré d'autonomie en matière d'approvisionnement énergétique.

Les différents partenaires impliqués dans ce projet ont mis en réseau l'école maternelle de Lugaggia – dont le potentiel d'autoconsommation est limité puisque la majeure partie de la production a lieu pendant les vacances d'été –  avec 18 immeubles d'habitation, 10 pompes à chaleur, 6 chauffe-eau électriques, une batterie de quartier de 60 kWh et 6 installations photovoltaïques d'une puissance totale d'environ 70 kW, et ont réussi à faire en sorte que 94% de la production photovoltaïque qui n'était pas utilisée directement soit consommée au sein du regroupement.

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 6.