Rétrospective Autoconsommation , Organisation d'entreprise , Énergies renouvelables

Hausse des coûts de l’électricité: une opportunité?

Retour sur l'Event Smart Energy 2023

11.09.2023

Une fois de plus, l’événement Event Smart Energy, organisé conjointement par la fondation The Ark et CleantechAlps les 31 août et 1er septembre derniers à Sion, s’est déroulé dans une ambiance décontractée et conviviale. La formule consistant à proposer la veille de la conférence principale une soirée VIP (ouverte à tous les Very Interested People), avec une présentation keynote suivie d’une soirée valaisanne chez un vigneron-encaveur, y est peut-être aussi pour quelque chose… Cette année, c’est Giorgio Pauletto, directeur Stratégie et innovation des SIG (Services Industriels de Genève), qui a donné le coup d’envoi. Il a consacré son exposé à la prospective stratégique pour le domaine de l’énergie, un exercice particulièrement complexe dans un monde en profonde mutation marqué par une succession de crises, et a proposé divers scénarios pour 2035.

La seconde journée a débuté avec une série de présentations. Philippe Gendret, conseiller en transition énergétique, a par exemple proposé de voir la «vie en rose» en rappelant les opportunités liées aux changements de paradigmes sociaux-économiques: ceux-ci ont en effet donné lieu au développement d’une multitude de nouvelles solutions et de start-up ayant pour objectif d’encourager la sobriété énergétique, d’accélérer la décarbonation, ou encore d’intensifier le déploiement des énergies renouvelables. Christian Charpin, directeur adjoint de Zwahlen & Mayr, a quant à lui expliqué la stratégie suivie par son entreprise, spécialisée dans les constructions métalliques, pour réduire ses factures énergétiques et maximiser son auto­consommation d’une énergie à 100% verte: installation de 40'000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et au sol, de batteries, de cinq paraboles solaires de la start-up Sohhytec et d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert, de piles à combustible, récupération de la chaleur des processus pour le chauffage, amélioration de l’efficacité énergétique, sans oublier un projet de réalisation d’une éolienne unique sur le site de l’entreprise.

L’après-midi a pour sa part été consacré à la 1re édition du Smart Energy Start-up pitch contest: parmi la trentaine de candidatures reçues, une dizaine de start-up ont eu l’opportunité de présenter leurs activités en 5 min chrono et 3 min de questions-réponses. Trois prix, chacun de 3000 CHF, ont ensuite été attribués. Le prix du jury pour la meilleure innovation est revenu à Clemap, une start-up qui a notamment développé une plateforme IoT de l’énergie ainsi que des systèmes de gestion des bornes de recharge des véhicules électriques. Le prix du meilleur pitch a été remis à Beyond Scroll, qui a conçu un système efficient pour comprimer l’hydro­gène vert de 1 à 30 bars en vue de la transition du gaz à l’H2 et, finalement, le prix coup de cœur du public a été attribué à la start-up Urbio, qui propose une plateforme exploitant l’intelligence artificielle pour accélérer la décarbonation des bâtiments.

La prochaine édition de l’Event Smart Energy aura lieu, toujours à Sion, les 29 et 30 août 2024.

 

Auteure
Dr. Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Quelle est la somme de 2 et 6 ?