Une nouveauté romande au-delà des attentes
Grand succès pour la première édition de la Smart Energy Party Romandie
Événement de réseautage phare, la Smart Energy Party réunit depuis 12 ans des personnes issues des entreprises d’approvisionnement en énergie, de l’industrie, de la recherche énergétique ainsi que de la politique. Ce rassemblement annuel très prisé en Suisse alémanique a désormais sa réplique de l’autre côté de la Sarine. Cette année 2024 marque ainsi la grande Première de la Smart Energy Party Romandie, qui s’est déroulée le 26 novembre au Swiss Tech Convention Center, à Ecublens.
Cette première édition a dépassé les attentes. Les organisateurs espéraient accueillir une quinzaine de tables et il a finalement fallu en dresser 44. Car ce sont plus de 350 personnes qui ont trouvé le chemin de ce nouveau rendez-vous qui s’annonce prometteur.
L’énergie, une histoire de cœur
Responsable du protocole de la soirée, la modératrice Mélanie Freymond a accueilli le directeur d’Electrosuisse, Björn Avak, qui a officiellement lancé les festivités. En accueillant les convives, il n’a pas manqué de souligner l’ambition de faire de ce nouveau rendez-vous un incontournable.
Avant le repas, deux interventions émouvantes et touchantes ont captivé l’assemblée. S’il fallait les résumer en deux mots, ce serait humanité et sauvetage. Guido Guidetti, chef de secours et directeur de Villars Expérience, est un homme de montagne. Ce guide a plus de 200 sauvetages à son actif et fait partie du groupe restreint des 18 spécialistes de sauvetage héliporté (SSH) en Suisse. Ces derniers interviennent principalement en terrain (très) accidenté pour épauler l’équipage monté à bord de l’hélicoptère. Car s’il faut des machines puissantes, ce sont bien les humains qui sont au cœur de l’action. Des faits marquants, il en a connu plus d’un. Accroché à un treuil pouvant atteindre 90 m de long, il a été confronté à des situations loufoques (comme des randonneurs à vélo coincés en milieux escarpés) et terrifiantes (une victime apeurée qui n’a pas attendu d’être sécurisée pour se jeter dans le vide et attraper son sauveteur).
Le deuxième intervenant de la soirée n’est plus à présenter: le Prof. Dr René Prêtre, cardio-chirurgien pédiatrique et Suisse de l’année 2009. L’homme aux plus de 6000 opérations du cœur chez des enfants est venu partager son expérience ainsi que ses émotions en ce qui concerne le cœur, «cette incroyable source d’énergie». Plus précisément, il s’est attardé sur l’opération la plus mythique – le Mont Everest de la chirurgie – qu’est la transplantation cardiaque. Il est revenu sur les différentes étapes cruciales jusqu’à ce qu’un cœur se remette à battre dans le nouveau petit corps qui l’accueille. René Prêtre a également présenté les activités de la fondation «Le Petit Cœur», dont le but principal est de développer la cardiologie et la chirurgie cardiaque pédiatrique dans les pays les plus défavorisés.
L’émotion a ensuite fait place au repas et au réseautage. À table, entre les tables et aussi aux postes d’approvisionnement (car chaque participant était responsable d’une partie du service), le dialogue était nourri et enthousiaste. Rislane and The Lovers, grand groupe de soul, a clôturé la partie officielle en toute beauté. C’est finalement à l’Energie Bar que les échanges se sont poursuivis en attendant la prochaine édition, qui aura lieu le 2 décembre 2025 au même endroit.
> Quelques impressions de la Smart Energy Party Romandie 2024
> Réserver une table à la Smart Energy Party Romandie 2025
Commentaire