Un bilan réjouissant
La formation «Solar Access» souffle sa première bougie
Un peu plus d’une année après son lancement, la formation Solar Access, initiée par Groupe E, tient ses promesses. Plus de 90 participantes et participants ont accompli le cursus. La formation offre une réelle chance de reconversion et d'engagement dans la transition énergétique. Elle vise aussi à pallier le manque de main-d’œuvre dans un marché en forte progression.
Dispensée dans le centre de formation Groupe E à Boudry (NE), la formation Solar Access s’étend sur deux semaines complètes, alternant les modules théoriques et pratiques. Elle est complétée ensuite par un accompagnement et une formation continue sur le terrain.
Depuis son lancement en mai 2022, cinq volées Solar Access se sont succédé ; trois ont eu lieu cette année. Les 90 participants ont ensuite rejoint l’une des succursales de Groupe E en Suisse occidentale en tant que monteurs, aide-monteurs ou chefs de chantier. Trois sessions sont d’ores et déjà prévues pour 2024.
La formation n’imposant aucun prérequis – si ce n’est une bonne condition physique et une aptitude à travailler en hauteur – les profils des participants sont variés. Pour beaucoup, Solar Access a été l’occasion de concrétiser une réorientation professionnelle. Aussi, certains œuvraient auparavant comme assistants sociaux, chauffeurs poids-lourds ou encore ferblantiers. Cet automne, une première femme a achevé le cursus. Elle travaillait dans la petite enfance avant d’entreprendre sa reconversion. La majorité d’entre eux évoque les enjeux énergétiques et environnementaux comme principale motivation.
Actif dans sept cantons en Suisse occidentale, Groupe E compte à ce jour 140 spécialistes dans le domaine du solaire (monteurs, aide-monteurs, chefs de chantier ou technico-commerciaux). Il est prévu de doubler ce chiffre d’ici 2028 pour répondre à la forte demande du marché. En 2023 les équipes de Groupe E ont construit 1000 installations photovoltaïques.
Solar Access s’inscrit en complément de la nouvelle formation professionnelle d’installateur-solaire CFC. Cet apprentissage de trois ans sera effectif dès le mois d’août 2024. Onze places sont ouvertes à Groupe E.
Commentaire