Rétrospective Automatisation des bâtiments , Electrosuisse , Éclairage

Retour sur le forum FRED 2021

Quand deux mondes complémentaires se rencontrent…

28.06.2021

Le 24 juin dernier, les spécialistes des secteurs de l’éclairage et de la domotique se sont donné rendez-vous en ligne à l’occasion du forum FRED 2021. L’occasion pour eux d’étoffer leurs connaissances des multiples facettes de ces deux secteurs de plus en plus imbriqués.

Après deux reports dus à la pandémie, la première édition du Forum romand de l’éclairage et de la domotique FRED a finalement pu se dérouler, en ligne, le 24 juin dernier. Et si l’attente a été longue, le résultat en valait la peine. Bien que virtuelle, cette conférence avait (presque) tout d’un événement en présentiel: deux sessions parallèles présentées par deux experts – Gregory Bartholdi, SLG, pour la session Éclairage, et Pierre Schoeffel, Keyboost, pour la session Domotique –, 17 exposés riches et variés, 5 tables rondes passionnantes, mais aussi une exposition avec des stands virtuels qui proposaient des présentations ou démonstrations en direct, ou encore l’espace networking qui mettait des participants en contact par le biais d’un générateur aléatoire.

De plus en plus d’interactions entre les secteurs

Organisée par Electrosuisse, cette première rencontre des secteurs romands de l’éclairage et de la domotique n’a pas manqué de souligner l’importance d’une mise en contact, et en réseau, des professionnels de ces deux mondes amenés à interagir de plus en plus souvent. Dans son exposé keynote, Laetitia Lam, Microsoft Suisse, a ouvert une fenêtre sur l’avenir… Celui de notre consommation énergétique et de nos émissions, intimement lié à celui de nos villes. En effet, celles-ci regrouperont en 2025 environ 60% de la population mondiale. Il est donc judicieux de les rendre aussi intelligentes que possible afin d’optimiser leurs différents secteurs – gestion, maintenance, sécurité, éclairage, mobilité, décongestion du trafic, qualité de l’air, ou encore consommation d’énergie – ainsi que leurs interactions. Et cela passe par la récolte de données et leur valorisation, afin qu’elles puissent servir de base à la définition des stratégies d’action.

De la ville au bâtiment

À une plus petite échelle, l’«écosystème» des villes n’est pas sans rappeler celui que l’on trouve dans les bâtiments. Et là aussi, les données fournies par les différents types de capteurs peuvent être utilisées pour optimiser la consommation énergétique, la sécurité ainsi que le confort des usagers.

Comme le forum FRED l’a montré, les applications sont vastes. Pour ne citer que deux exemples, Jean-Louis Scartezzini, professeur à l’EPFL, a présenté le développement d’une plateforme de gestion intégrée des stores et de l’éclairage particulièrement performante. Son objectif consiste à maximiser les gains solaires en période hivernale et à réduire autant que possible les besoins en éclairage artificiel ou en climatisation en été. Guillaume DuPasquier, DomoSafety, a pour sa part expliqué comment, grâce au déploiement de capteurs, à l’apprentissage automatique et à la digitalisation des soins à domicile, il était possible désormais de prédire et de prévenir certains problèmes de santé des seniors et des malades chroniques, et d’éviter ainsi des hospitalisations.

Des applications aux solutions

Définir précisément les applications et les besoins des clients constitue naturellement la première étape d’un projet d’intégration d’intelligence dans un bâtiment. Mais qui dit solution intelligente, dit aussi - notamment pour les projets plus complexes - récolte, stockage, traitement, analyse, utilisation et sécurité des données... Et ces étapes peuvent être réalisées de différentes manières. Le chemin n’est pas si simple avant que les données puissent être exploitées pour décider quelles actions doivent être effectuées en vue d’améliorer la performance d’un système.

De plus, contrairement aux logiciels qui peuvent évoluer très rapidement, les infrastructures matérielles de communication n’offrent que peu de flexibilité une fois déployées dans les bâtiments. Elles doivent donc être bien pensées et définies avec soin, et ce, dès la phase de planification. Comme l’a souligné Julien Marguet, Siemens Suisse, une fois l’infrastructure installée, les changements ultérieurs sont extrêmement coûteux.

Les bienfaits de la lumière

Si l’automatisation des bâtiments offre un meilleur confort à leurs usagers, un éclairage bien étudié peut exercer une influence importante sur leur bien-être, voire sur leur santé. Depuis quelques années, le thème de l’éclairage centré sur l’être humain (human centric lighting) ne cesse de gagner en importance. Des applications et d’étonnantes réalisations fleurissent dans divers secteurs professionnels, notamment afin d’augmenter la concentration et la productivité des employés, mais aussi en vue de réduire la fatigue ou les inconvénients physiologiques d’un emploi exercé sans accès à la lumière naturelle. L’ajout de la dimension «temps» dans l’éclairage, soit la variation du spectre de la lumière artificielle au cours de la journée afin d’imiter celle du soleil, permet même d’apporter une touche de bien-être aux patients lors de lourds traitements en milieu hospitalier. L’une des réalisations présentées par Davide Oppizzi, DCube, était d’ailleurs si réaliste que certaines personnes ont cru qu’il y avait réellement des puits de lumière au 4e sous-sol d’un hôpital…

Les multiples facettes de l’éclairage

L’éclairage peut, lui aussi, être intelligent. Non seulement par la manière dont les projets sont réalisés, mais aussi par la façon dont il est piloté, comme l’ont montré diverses présentations consacrées à l’éclairage public. En allant un pas plus loin, il est également possible d’utiliser l’éclairage pour la transmission de données. Dans sa présentation, Jean-Baptiste Seillière, Ellipz, a expliqué comment, en modulant l’intensité de l’éclairage très rapidement (avec une fréquence de 200 MHz), la technologie LiFi pouvait constituer une alternative au WiFi.

Échanges d’informations, smart et sans données!

Les nombreuses tables rondes qui ont ponctué le forum ont permis d’échanger informations, observations et expériences. Le constat suivant y a notamment été évoqué: les mondes de l’éclairage et de la domotique évoluent si rapidement que les planificateurs et installateurs devraient être en permanence en formation continue pour pouvoir rester à jour… En mettant plus régulièrement les mondes de la R&D et de la pratique en contact, le premier profitera de l’expérience des praticiens en ce qui concerne les attentes des clients et les problèmes survenant dans la pratique, tandis que le second pourra obtenir un aperçu des développements en cours.

Rendez-vous en 2022

Le forum FRED a proposé un programme très complet pour ce premier événement: projets de recherche, solutions innovantes, explications relatives à la nature, à la qualité et à l’interaction des composants, conseils en matière de planification, exemples de réalisations, et ce, sans oublier les problèmes rencontrés et leurs solutions. Rien ne semble avoir manqué pour faire de cette édition la «Grande première» d’une longue série… La date du prochain forum FRED est d’ailleurs déjà fixée: il aura lieu, en présentiel cette fois, le 24 mai 2022 à Lausanne.

 

Auteure
Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Quelle est la somme de 8 et 9 ?