Opinion Hardware , Internet des objets , Software

Resserrer les liens

Les coopérations peuvent être déterminantes

27.07.2018

Lors de l’élaboration de nouvelles idées commerciales en relation avec l’Internet des objets (IoT), il est souvent de plus en plus clair que les fournisseurs de produits basés sur du hardware doivent réfléchir à une virtualisation ou à une virtualisation partielle de leurs produits. Cela a des conséquences sur les aspects les plus variés.

En règle générale, les produits virtuels sont des services logiciels qui, combinés au produit physique, représentent une valeur ajoutée symbiotique pour les clients. L’intensité de la relation entre ces services et le produit physique peut fortement varier. Dans le cas extrême, il peut même arriver que cette relation soit complètement dissolue. Il s’agit là souvent d’un nouveau défi pour les entreprises dans la mesure où cette tâche revient habituellement au secteur des services.

À l’inverse, il arrive également que des entreprises du secteur des services commencent à établir leurs propres laboratoires IoT ou à réfléchir à des produits hardware afin de ne pas manquer la tendance de la numérisation IoT.

Ces observations nous poussent à renforcer les coopérations, tout comme la méthode de travail fréquemment répandue du Design Thinking dont le point de départ est toujours le client. De ce point de vue, de nouvelles possibilités de création voient le jour, qui ne se limitent pas systématiquement aux domaines actuels des entreprises.

L’identification et la conception actives de possibilités de coopération peuvent devenir un facteur déterminant pour le succès d’entreprises innovantes, pas uniquement dans le cadre de solutions d’automatisation B2B, mais également dans le domaine des biens de consommation. Les lieux de rencontre comme les X-Days, les parcs de l’innovation suisses ou le Worldwebforum, ainsi que les manifestations organisées par Electrosuisse sont des plateformes providentielles pour reconnaître et développer les possibilités.

Auteur
Stephan Keller

est directeur du service Développement chez V-Zug.

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