Opinion Electrosuisse , Marché de l’énergie , Régulation

Qui façonne l’avenir?

Réussir le commerce simple et local de l’électricité

27.11.2023

Lorsque le prix de l’essence dépasse la limite fatidique des 2 francs, les voitures électriques redeviennent soudain intéressantes pour les masses. Et lorsqu’un baril de pétrole brut franchit la barre des 100 $ ou qu’un ménage paie près de 1000 francs de plus pour son approvisionnement en gaz naturel, davantage de personnes osent sauter le pas et passer de la préoccupation climatique à l’action réelle – sous forme d’investissements concrets dans un toit photovoltaïque, dans des bornes de recharge pour véhicules électriques, éventuellement dans une batterie ou dans une pompe à chaleur. Cela ne ressemble donc mal­heu­reu­se­ment pas à une décision raisonnable ou même à une stratégie à long terme bénéficiant d’un large soutien, et ce, malgré tous les exemples positifs de réalisation de nouvelles solutions reposant sur les énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficacité. Seules les fluctuations actuelles des prix de l’énergie façonnent-elles donc l’avenir? Et qu’en est-il des nombreux projets de sensibilisation, de ces solutions non techniques dont on parle tant? Pourquoi les bons vieux compteurs intelligents, par exemple, n’ont-ils en réalité rien apporté et n’ont-ils fait que coûter?

Je suis quotidiennement en contact avec des jeunes à la haute école, et c’est là que je vois de l’espoir, car c’est auprès d’eux que des solutions techniques décentralisées solides, stables à long terme et offrant un découplage maximal par rapport aux marchés de l’énergie en partie spéculatifs, ont les meilleures chan­ces. La production internationale à grande échelle des composants énergétiques nécessaires – modules photovoltaïques, batteries, semi-conducteurs de puissance, onduleurs solaires, éoliennes et transformateurs – devrait stabiliser les chaînes d’appro­vision­nement, mais seulement si ces composants sont produits encore à long terme en Europe. Une politique intelligente et mesurée encouragerait massivement ce pas vers la décen­trali­sation, au lieu de laisser la population seule face aux fluctuations des prix de l’énergie.

Il s’agit à présent de réussir le commerce simple et local de l’électricité aux niveaux les plus bas du réseau: celui lié aux flux d’électricité du toit photovoltaïque vers le bâtiment d’en face ou le quartier voisin, avec l’effet stabilisateur du stockage par batteries de la flotte croissante de voitures électriques. Ce n’est qu’alors que nous aurons enfin tiré les leçons de la crise pétrolière historique à l’échelle de la société, même si cela aura pris plus d’un demi-siècle.

 

Auteur
Prof. Dr. Franz Baumgartner

est responsable de la filière Technique énergétique et environnementale SoE de la ZHAW et membre de l'Expert Board d'Electrosuisse.

  • ZHAW, 8400 Winterthur

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 8.