Commentaire

André Bovay-Rohr,

Pour juger s’il est judicieux d’utiliser du photovoltaïque (PV) et plus généralement des sources d’électricité d’énergies renouvelables en Suisse, la question est de savoir si ce qu’on désire en faire est atteignable, et non seulement si l’investissement est juteux. Ce commentaire vient donc en complément de l’article.
Dans toute la préparation de la loi LEne (RS 730.0) du 30.9.2016, il était question de remplacer les sources nucléaires par des sources d’énergies renouvelables. A savoir en Suisse 3’200 MW de puissance nominale,
produisant ~ 24 TWh/an et avec une production de chaque usine s’étalant sur ~ 8’000 heures/an, facteur de charges de plus de 90%: c’est presque 40% de l’électricité consommée. Une loi des plus optimiste !
Quand on observe ce qui se passe en Allemagne - ou autres pays ayant largement introduit des énergies renouvelables - on remarque vite que c’est tâche impossible [cf blog 1]: d’après les statistiques de subventions fédérales
en Suisse en 2017, on voit que le facteur de charges moyen du PV est de 11% (celui de l’éolien 19%), les moyens d’accumulation indispensables sont donc physiquement hors de portée … il reste à compléter la production aléatoire du PV et des éoliennes par des usines à charbon - en subissant par conséquent une surproduction à répétition (structurelle) - la production hydraulique étant insuffisante. Pendant ce temps, nous goûterons au doublement du prix du courant pour les privés, comme en Allemagne. Le PV, même meilleur marché qu’autrefois, reste donc techniquement inadapté à la grande échelle et financièrement un désastre.
Pour des applications locales particulières, par exemple pour alimenter des appareils liés au Soleil, comme les panneaux thermiques, on pourrait envisager que le PV soit indiqué, quand le réseau est absent; sinon c’est un investissement de luxe, ayant pour effet fâcheux de déstabiliser le réseau par son intermittence.
Au final, quand on aura remarqué que les éoliennes auront réchauffé et desséché un peu plus le pays [cf blog 2], que le PV ne fait pas l’affaire, la population devra se contenter des 60% encore offerts par l’hydraulique, si
le ciel aura continué à arroser la Suisse et si l’entretien des centrales aura été assuré à long terme … En comptant sur la chance, ce sera tout de même un sévère serrage de ceinture en vue !

Documentation dans le blog "Toutes les énergies", site entrelemanetjura.ch
[1] Remplacer Mühleberg nucléaire ? Exclu ! édité 3.8.2014
[2] Pas de neige à Noël: éoliennes coupables ? édité 24.12.2015

Veuillez calculer 3 plus 2.