Parer à une pénurie d’électricité
Assistance dans le contexte d’Ostral
Dans cet entretien, Stefan Bär explique concrètement comment Electrosuisse aide les gros consommateurs à se préparer à une pénurie d’électricité. Des synergies peuvent notamment être exploitées grâce aux conseils interdisciplinaires en matière d’efficacité énergétique mis en place depuis des années par le département Ingénierie d’Electrosuisse.
Bulletin: Comment procédez-vous lorsque vous aidez des entreprises à se préparer à une pénurie d’électricité?
Stefan Bär: Il s’agit dans un premier temps de clarifier des points d’ordre plus général. Par exemple, comment l’énergie est utilisée, et quelles installations ne doivent pas être «touchées». L’élaboration de l’approche stratégique et des mesures peut toutefois varier fortement et est toujours individuelle, parfois même d’un site à l’autre. Étant donné que dans l’industrie, la majeure partie de la consommation énergétique est souvent à imputer aux processus de production, il convient de réduire leur consommation d’une manière ou d’une autre (temps de fonctionnement, intensité d’exploitation, lignes ou secteurs de production) pour réaliser des économies significatives. Dans les bâtiments commerciaux (bureaux, hôtels, etc.), il est souvent possible d’atteindre les réductions nécessaires en limitant le confort (éclairage, ventilation, température ambiante) et en ayant recours au home office.
Quel rôle joue ici l’inventaire des consommateurs et des processus?
Il joue un rôle essentiel. Ce n’est que lorsque l’on connaît bien les processus et les flux d’énergie qu’il est possible de déterminer les mesures à prendre en matière d’efficacité ainsi que de fixer des priorités pour les coupures. Des estimations et des mesures de la consommation d’énergie sont donc réalisées, de sorte à pouvoir mettre en évidence de manière transparente comment l’énergie est utilisée au sein de l’entreprise.
Existe-t-il des synergies avec les prestations d’Electrosuisse en matière de conseil en efficacité énergétique?
Oui, elles résident surtout dans la connaissance du système et des besoins énergétiques des différents secteurs du client, que nous élaborons souvent à partir de zéro. Ces informations constituent le point de départ idéal pour mettre sur pied des mesures de réduction de la consommation ainsi que différents scénarios, et pour quantifier leur effet, ce qui permet d’identifier d’éventuelles limitations.
La situation devient critique en cas de contingentement. Qu’avez-vous déjà recommandé à de gros clients?
Il s’agit en effet du principal point sur lequel nous travaillons avec les clients, car chacun d’eux a ses propres défis à relever. Les phases préalables liées aux économies d’énergie sont les mêmes pour tous. Il est dès lors essentiel de clarifier ce qui ne doit en aucun cas être coupé afin d’éviter que tout le processus s’effondre. Dès lors que la consommation énergétique de chaque installation est connue, il devient possible d’élaborer des mesures individuelles ainsi que divers scénarios. Il est ainsi plus judicieux pour certains de limiter le confort et/ou de réduire les temps d’exploitation, pour d’autres de fermer temporairement des secteurs ou des lignes de production ou, pour d’autres encore, de produire en amont. Il est donc important de développer des scénarios et de les mettre en œuvre au moyen de calculs, d’estimations et de simulations.
Est-ce qu’Ostral peut aussi représenter une opportunité?
Nous considérons la menace de pénurie, et l’obligation qui en découle de se pencher sur son propre approvisionnement en énergie, comme une chance. Le thème de l’amélioration de l’efficacité énergétique devient également essentiel pour les entreprises sur le plan économique. Cela vaut aussi bien pour cette situation de pénurie «aiguë», qu’à long terme en raison de la hausse des prix de l’énergie.
Une entreprise qui connaît sa consommation d’énergie est capable de mettre en œuvre des mesures en matière de suffisance et d’efficacité sans restriction. En cas de mesures de substitution, elle connaît les caractéristiques nécessaires et les besoins d’une nouvelle acquisition. Et en cas de restrictions dues à une pénurie d’électricité, l’entreprise est flexible et peut réfléchir à l’avance à différents scénarios de sorte à choisir la meilleure variante. En résumé: celui qui optimise continuellement sa consommation énergétique bénéficie aussi d’avantages économiques.
En quelques mots
Stefan Bär travaille chez Electrosuisse depuis 2020, désormais en tant que responsable d’équipe dans le département Ingénierie. Il a auparavant travaillé en tant qu’ingénieur en énergie chez Engie Services SA. Il est titulaire d’un BSc de la Haute école spécialisée de Suisse orientale OST de Rapperswil.
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