Oser renforcer la résilience
Investir dans la force d’innovation pour assurer la transition énergétique
La situation géopolitique actuelle le montre bien: l’énergie est plus qu’une simple marchandise, elle fait partie de l’infrastructure stratégique d’un pays. Pour la Suisse, cela implique clairement une priorité: la mise en place d’un approvisionnement énergétique résilient et durable.
Si la Suisse contribue à la stabilité de l’approvisionnement électrique européen grâce à son énergie hydraulique, elle profite aussi largement de cette interconnexion. Mais elle ne doit pas s’arrêter là et doit impérativement renforcer la résilience nationale de sa production. La promotion systématique du photovoltaïque, de l’éolien, et surtout des nouvelles technologies de stockage innovantes, n’est donc pas seulement nécessaire pour des raisons écologiques.
Ce qui vaut pour la Suisse, vaut pour toute l’Europe. Les récentes tensions commerciales avec les États-Unis et les discussions à propos de nouveaux droits de douane montrent à quel point les marchés ouverts sont vulnérables en période d’instabilité géopolitique. Les marchés de l’énergie et la transition énergétique en cours sont également touchés, par exemple au niveau de l’approvisionnement en technologie solaire, en batteries ou en matières premières critiques. Investir dans la force d’innovation et la création de valeur locale permet non seulement de renforcer les objectifs climatiques, mais aussi la capacité d’action stratégique, et favorise ainsi la résilience économique.
Cela représente également une opportunité de développement industriel et économique pour la Suisse. Les entreprises suisses peuvent développer des solutions attendues dans le monde entier, notamment grâce à notre expérience dans le secteur de l’énergie et à l’excellente formation dispensée dans nos hautes écoles techniques.
Des ingénieurs bien formés, alliant excellence technique et sens des responsabilités sociales, constituent la clé d’une transition énergétique réussie. La Suisse est privilégiée: nous disposons du savoir-faire nécessaire, des infrastructures et du courage politique pour poser les bons jalons.
La transition énergétique est l’occasion pour nous d’allier résilience et innovation et, en tant que petit pays, d’apporter fièrement notre contribution à la transformation en cours à l’échelle mondiale.
Commentaire