Rétrospective Automatisation des bâtiments , Internet des objets , Éclairage

Deux premières et une fin

Les points forts de l'Expert Talk consacré à la domotique et à l'éclairage

31.01.2023

Le 26 janvier dernier, Electrosuisse a innové. En effet, l’association a, pour la première fois, offert la possibilité de suivre l’un de ses événements Expert Talk avec traduction simultanée et présentations traduites en français. Une grande première qui sera reconduite lors des prochains événements Expert Talk.

Mais qu’est-ce qu’un Expert Talk? Il s’agit d’un événement proposé en ligne, destiné aux ingénieurs et planificateurs ainsi qu’aux personnes intéressées par les thèmes techniques des secteurs suivants: approvisionnement et efficacité énergétique, technique du bâtiment et éclairage, industrie et infrastructure, ou encore mobilité électrique. Organisés environ 4 fois par année depuis fin 2021, ils ont pour objectif de permettre aux auditeurs de mettre à jour leurs connaissances sur les derniers développements de la branche, mais aussi d’entretenir ou d’étendre leur réseau professionnel en discutant en ligne, en vidéoconférence, avec d’autres participants en fin d’événement. Les Expert Talks sont proposés en fin d’après-midi dans un format court – typiquement deux présentations suivies de sessions questions/réponses et d’un tour d’horizon des prochaines manifestations pour un total d’environ une heure – et sont gratuits pour les membres d’Electrosuisse. Une occasion rêvée de s’informer et de réseauter avec efficacité!

Le point sur le standard Matter…

Au programme de l’Expert Talk du 26 janvier, des présentations sur des thèmes d’actualité dans les secteurs de la domotique et de l’éclairage: l’arrivée du standard de connectivité Matter développé pour garantir l’interopérabilité et améliorer la communication entre les appareils smart home des divers fabricants, d’une part, et la future interdiction d’importation et de vente des lampes fluorescentes, d’autre part.

Dans le premier exposé, Klaus Wächter, standardisation manager chez Siemens Suisse SA, a fait le point sur la situation un peu plus de 100 jours après la mise à disposition du standard Matter. Celui-ci a été développé pour garantir l’interopérabilité et améliorer la communication entre les appareils smart home des différents fabricants. Si Matter ne peut actuellement être utilisé que pour certaines catégories d’appareils (éclairage, commandes de chauffage, de climatisation ou de ventilation, serrures, divers types de capteurs, téléviseurs, etc.), certains fabricants proposent déjà de nouveaux produits Matter. D’autres ont misé dans un premier temps sur le développement d’un update, d’un firmware, ou encore d’un hub agissant en tant que passerelle Matter, permettant d’assurer la compatibilité des produits Matter avec des produits déjà installés.

Pour sa part, Klaus Wächter conseille dorénavant, en cas de réalisation d’une nouvelle installation domotique, de privilégier uniquement les produits Matter: ceci permettra de profiter de toutes les fonctionnalités, actuelles et futures. L’utilisation de Matter devrait être autorisée dans un proche avenir également pour d’autres catégories d’appareils (gros électroménager, aspirateurs, sonnettes, caméras, divers détecteurs, systèmes de gestion de l’énergie et de la recharge, etc.).

… et sur l’interdiction des lampes fluorescentes

Le second exposé a abordé le thème de l’interdiction imminente des importations de tubes fluorescents et lampes fluorescentes compactes (LFC). En effet, après les ampoules à incandescence, les lampes à vapeur de mercure, les ampoules halogènes et les ampoules à économie d’énergie, c’est cette année au tour des lampes et tubes fluorescents de disparaître des rayons des magasins. Alors, que faire en tant que planificateur ou consommateur?

Stefan Gasser, directeur d’eLight GmbH et membre actif de la SLG (Association suisse pour l’éclairage), a présenté cinq solutions ainsi que leurs avantages et désavantages: acheter une réserve suffisante de lampes fluorescentes, les remplacer par des tubes LED, transformer les anciens luminaires en luminaires LED, remplacer les luminaires par des luminaires LED (retrofit), ou planifier un nouvel éclairage.

Son conseil: ne pas se décider pour l’une des quatre premières solutions avant d’avoir considéré la réalisation d’une nouvelle installation d’éclairage, quitte à devoir faire des réserves de tubes fluorescents dans un premier temps pour pouvoir prendre le temps de la planifier avec soin. C’est uniquement ainsi qu’il sera possible de garantir un éclairage efficace, efficient et durable, qui offrira pleine satisfaction pour de nombreuses années.

Les prochains événements

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les thèmes smart home et éclairage, la prochaine édition du Forum romand de l’éclairage et de la domotique FRED aura lieu le 7 juin prochain à Lausanne. Et pour ceux qui maîtrisent la langue de Goethe, le Swiss Lighting Forum, consacré cette année au thème «Lumière & énergie», aura lieu pour la première fois sous la forme de cinq événements d’une durée de 4h, dans cinq différentes villes alémaniques, et ce, dès le 28 février.

Enfin, pour ceux qui sont plutôt tentés par l’expérience d’un format court et en ligne, le prochain Expert Talk (avec traduction simultanée et présentations traduites en français) aura lieu le 14 juin 2023 (et non le 9 mai comme annoncé dans la version imprimée du Bulletin) et sera consacré au thème «Mobilité électrique dans les transports publics». À noter également qu’Electrosuisse organise régulièrement d’autres événements en ligne d’une durée d’une heure, cette fois pendant la pause de midi: les E-mobile online forums (prochainement également avec traduction simultanée en français), consacrés à la mobilité électrique et aux infrastructures qui y sont liées. Tout comme les Expert Talks, ces derniers sont gratuits pour les membres d’Electrosuisse.


Présentation de Klaus Wächter (en français)
Présentation de Stefan Gasser (en français)
Enregistrement de l’Expert Talk du 26 janvier (en français): disponible jusqu’au 25 avril 2023.
Informations relatives aux prochains événements d'Electrosuisse

 

Auteure
Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

andre Tille,

Merci pour vos renseignements !

Veuillez additionner 6 et 2.