Opinion Electrosuisse , IT pour EAE , Smart grid

Bien plus qu’un slogan

La smart energy, un impératif stratégique pour la transition énergétique

16.07.2025

Le terme «smart energy» est souvent considéré comme un mot à la mode, alors qu’il est tout à fait justifié et essentiel pour l’avenir énergétique. Les défis auxquels est confronté le réseau électrique ne cessent en effet de croître. Le commerce européen de l’électricité entraîne une augmentation des flux d’électricité au niveau du réseau à très haute tension. En même temps, les charges sur les niveaux inférieurs du réseau augmentent en raison de la fluctuation de la consommation et de la volatilité de la production provenant des énergies renouvelables. Les réseaux de distribution atteignent ainsi de plus en plus souvent leurs limites.

Pour relever ces défis, une extension du réseau à l’échelle nationale serait techniquement possible, mais elle entraînerait des coûts élevés. Une solution complémentaire économiquement viable consiste à utiliser des systèmes intelligents basés sur la mesure, le contrôle et la prévision. À l’avenir, les compteurs intelligents (smart meters) fourniront de grandes quantités de données qui pourront être analysées à l’aide d’outils modernes et de l’intelligence artificielle (IA) afin d’obtenir des prévisions plus précises et d’optimiser la gestion du réseau.

Un autre élément clé réside dans un meilleur contrôle des réseaux: les systèmes de transmission flexible en courant alternatif (FACTS) et les déphaseurs permettent d’intervenir de manière ciblée dans les flux de puissance. Des mesures précises de la charge des lignes permettent d’identifier les goulets d’étranglement de manière ciblée afin que le réseau puisse être étendu exactement aux endroits où cela est vraiment nécessaire.

L’objectif doit être une modernisation en profondeur du réseau électrique à tous les niveaux de tension. Les investissements dans l’intelligence numérique, la flexibilité et les mesures visant à renforcer la cybersécurité garantissent la sécurité de l’approvisionnement et élargissent les options disponibles, par exemple en combinant l’énergie hydraulique alpine avec des importations d’électricité fiables, provenant par exemple des nouvelles centrales nucléaires françaises.

La smart energy n’est donc pas juste un slogan pour la transition énergétique, mais un impératif stratégique en tant qu’intelligence connectée pour un réseau électrique résilient.

 

Auteur
Stefan Hatt

est président de l'Expert Board ETIT d'Electrosuisse et senior manager bei Consenec AG.

  • Consenec AG
    5405 Dättwil

Commentaire

Quelle est la somme de 7 et 2 ?