Article AES , Electrosuisse

Archivage numérique du Bulletin

La première partie sera mise en ligne en 2020

25.04.2019

L’enquête réalisée auprès des lecteurs du Bulletin fin 2018 ainsi que diverses requêtes de personnes intéressées indiquent clairement la nécessité d’un accès électronique aux anciens numéros du Bulletin SEV/AES. Alors qu’auparavant, les articles désirés devaient être copiés ou scannés manuellement à partir de recueils annuels reliés, plus de la moitié de l’ensemble des archives sera bientôt disponible sur E-Periodica. Une recherche confortable en plein texte permettra d’explorer des terrains inconnus.

E-Periodica est une plateforme en libre accès de la bibliothèque de l’ETH. Elle permet un accès gratuit aux contenus de plus de 400 revues suisses. Electrosuisse et l’Association des entreprises électriques suisses ont décidé de l’utiliser pour l’archivage numérique du Bulletin, et ce, afin de permettre aux personnes intéressées d’accéder facilement aux anciens contenus de leur revue. À l’avenir, il sera ainsi nettement plus facile d’obtenir un aperçu de l’évolution historique du secteur de l’énergie et de l’industrie électrotechnique.

E-Periodica permet de trouver les articles souhaités grâce à la recherche en plein texte. Des images en taille réduite aident, en outre, à trouver rapidement la page souhaitée. Le zoom continu jusqu’à la trame d’impression ou de numérisation de 300 dpi est également très utile, notamment pour les graphiques complexes. De plus, des tables des matières conçues spécialement à cet effet permettent de naviguer dans les structures des éditions numérisées. Enfin, il est aussi possible de télécharger des articles spécialisés ou des rubriques (les contenus relatifs aux associations, par exemple) en format PDF et de les partager sur les réseaux sociaux.

D’abord les années les plus récentes

La première partie du Bulletin, les éditions de 1960 à 2017, est en cours de numérisation. Pour ce faire, les pages en couleur sont scannées individuellement, alors que les pages en noir et blanc peuvent l’être automatiquement. Les données sont ensuite rendues lisibles électroniquement, un PDF est généré pour chaque article ou unité de contenu (y compris pour les pages d’annonce publicitaire) et chaque numéro est structuré en détail manuellement pour établir la table des matières. La première partie devrait être disponible en version numérique en 2020, pour le 110e anniversaire du Bulletin. La date exacte est difficile à déterminer dans la mesure où un nombre particulièrement élevé de projets de numérisation sont actuellement traités en parallèle à la bibliothèque de l’ETH. De plus, certains défis, comme les complexités structurelles, ne se manifestent souvent que lorsque les travaux deviennent plus concrets.

Les numéros actuels du Bulletin sont ajoutés en permanence. L’accès reste cependant bloqué pendant 12 mois après la parution afin que les personnes intéressées lisent les articles les plus récents dans la revue ou sur bulletin.ch.

Les débuts de l’électrotechnique

Une fois l’archivage de la première partie terminé, il est prévu de numériser la seconde, jusqu’à 1910, ainsi qu’éventuellement le prédécesseur du Bulletin, l’Annuaire de l’Association Suisse des Électriciens (ASE), qui remonte à la fin du XIXe siècle. L’intégralité du Bulletin compte environ 240'000 pages.

Une année en ligne pour essai

Pour avoir un avant-goût des fascinantes possibilités de recherche, «un volume test», l’année 2017, a déjà été mis en ligne ici.

 

Auteur
Radomír Novotný

est rédacteur en chef du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez additionner 2 et 3.