Rétrospective Electrosuisse , Sécurité , Technique des installations

Agir en cas d’accident, c’est bien; les prévenir, c’est mieux!

Journée de la sécurité 2022

12.09.2022

Le 24 août dernier, divers professionnels chargés de la sécurité au sein de leurs entreprises (GRD, services industriels, etc.) se sont réunis au Centre de formation de La Rama, à Cugy/VD, pour participer à la Journée de la sécurité organisée par Electrosuisse et l’AES. L’occasion de mettre à jour leurs connaissances en matière de sécurité liée aux installations électriques ainsi qu’aux infrastructures des réseaux de gaz et d’eau potable.

L’un des clous de cette journée de formation continue aura sans doute été la présentation consacrée à la corrosion de Stephan Ramseier Gentile, chimiste et conseiller scientifique chez GRD-SIG (Services industriels de Genève). Un thème toujours actuel: il suffit de penser aux 12 réacteurs nucléaires français à l’arrêt pour une durée indéterminée suite à des problèmes de corrosion... Stephan Ramseier-Gentile a expliqué, exemples à l’appui, les phénomènes et mécanismes déclenchant la corrosion, tout en rappelant les conséquences dramatiques qu’elle peut avoir: il suffit de penser à l’écroulement du pont Morandi, à Gênes. Mais est-il possible de l’éviter? Quand on pense que la moindre hétérogénéité (contact entre différents métaux, déformation d’un métal induisant une modification de sa structure cristalline, etc.) peut l’amorcer si les conditions nécessaires (concomitance de transport d’oxygène, des sels formés et d’électrons) sont réunies, il est presque étonnant d’y parvenir...

Un autre point fort de la journée: le cours donné par Charlotte Wautelet, infirmière brûlologue et fondatrice d’Ardeat qui a rappelé comment réagir afin d’aider au mieux une personne victime d’un accident incluant des brûlures. À noter qu’il faut se montrer très prudent en cas de choc électrique. Celui-ci peut en effet provoquer des brûlures internes difficiles à déceler qui peuvent avoir de graves conséquences par la suite.

Mais la Journée de la sécurité a aussi été l’occasion pour Pierre Blatti, ancien responsable de la formation continue chez Electrosuisse, ainsi que pour Laurent Roquier et Dominique Serrex, respectivement responsable du bureau romand et inspecteur de la SSIGE (Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux), de rappeler quelques règles essentielles de sécurité lorsque l’on travaille sur des infrastructures électriques ou de gaz, tout comme la manière d’utiliser correctement les équipements de protection individuels. Pierre Blatti a également présenté les dernières modifications relatives aux normes, règles et ordonnances ainsi qu’aux directives de l’ESTI. Finalement, Manuel Dialeste, responsable santé et sécurité au travail chez Romande Energie, a rappelé les tâches qui incombent aux personnes chargées de la sécurité dans les entreprises et a présenté brièvement les avantages d’iAuditor, un logiciel de gestion des inspections utilisé par Romande Energie et Groupe E.

Bref, une journée bien conçue et appréciée par les participants, avec un seul petit regret: l’annulation, sécheresse oblige, de la démonstration d’extinction de feu de fouille prévue par Dominique Serrex. Mais ce n’est que partie remise, à l’édition de l’année prochaine...

 

Auteure
Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez calculer 7 plus 1.