Yes «e» can!
Les voitures électriques arrivent
La mobilité électrique n’est pas une nouveauté. Cela fait déjà environ 100 ans que la locomotive électrique est utilisée. La voiture électrique est cependant encore rare sur nos routes. Ceci pourrait bientôt changer.
Monsieur et Madame Suisse achètent en majorité des voitures à essence ou diesel. La part de marché des véhicules électriques n’a en effet atteint en 2016 que 1% des nouvelles immatriculations. La crainte d’une autonomie limitée et d’une infrastructure de recharge insuffisante rend , à tort, les consommateurs réticents.
Il y a environ 5 ans que Tesla a présenté avec le modèle S un véhicule attrayant de la classe supérieure et l’a établi sur le marché. Dès lors, une nouvelle ère de la mobilité individuelle a commencé. De plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques attrayants et moins onéreux. Hyundai, Opel, Renault et VW ont présenté cette année au Salon de l’auto à Genève de nouveaux véhicules électriques de série avec des autonomies d’environ 300 à plus de 500 km selon la norme NEFZ. Ces véhicules atteignent dans des conditions réelles entre 200 et 400 km avec une batterie complètement chargée.
Les voitures électriques peuvent être chargées occasionnellement comme les téléphones portables, à n’importe quelle prise électrique. Il est cependant conseillé de faire installer par un électricien pour quelques centaines de francs une prise industrielle rouge ou bleue.
Pour Monsieur et Madame Suisse qui désirent une mobilité individuelle durable, il y a aujourd’hui de bons arguments pour faire le pas. Selon le modèle, le passage à une voiture électrique est rentable déjà à partir d’environ 10'000 km/an, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour le porte-monnaie. Conduire une voiture électrique est de plus très relaxant grâce au moteur silencieux et l’accélération est fantastique.
Informations et essais: www.e-mobile.ch
Commentaire