Vraiment surprenant ?
L’effet corona va fondamentalement changer nos vies et notre économie
Ce printemps, nous avons été surpris par le coronavirus – quoique la surprise n’ait pas été de la même ampleur pour tous: les virologues et les épidémiologistes au moins savaient que statistiquement, tôt ou tard, une pandémie frapperait l’humanité.
Les entreprises en avaient-elles aussi conscience? Heureusement, beaucoup d’entre elles avaient prévu des plans prêts à appliquer en cas de pandémie dans le cadre de leurs stratégies de gestion de la continuité des activités (Business Continuity Management). Dans les secteurs qui le permettent, les cellules de crise ont rapidement mis en place le home office pour pratiquement tous les employés. Grâce au VPN et aux outils de collaboration vidéo, les gens travaillent désormais à domicile – et, à la surprise de certains, cela fonctionne étonnamment bien. Les employés constatent également qu’avec une bonne technologie, l’efficacité n’est pas réduite. Même les événements commerciaux, dont on disait auparavant qu’ils devaient être tenus physiquement pour avoir du succès, ont maintenant lieu efficacement sous forme de webinaires!
Le commerce de détail ne peut naturellement guère tirer profit du home office; mais là aussi, les petites et moyennes entreprises, en particulier, se sont tournées vers la numérisation avec une rapidité surprenante et ont pu réduire leurs pertes, par exemple grâce aux boutiques en ligne.
Tous ces exemples montrent que non seulement nous travaillerons différemment à l’avenir, mais aussi que nous connaîtrons un élan massif vers la numérisation dans tous les domaines de la vie. Les stratégies de mondialisation sont également remises en question et le thème du backsourcing est abordé. De nouveaux modèles commerciaux disruptifs apparaissent, de nouvelles entreprises vont se développer – et certains anciens paradigmes ne survivront pas.
L’effet corona n’est donc pas un phénomène éphémère: il va changer nos vies et notre économie de manière fondamentale et permanente, qu’une deuxième vague déferle sur nous ou non. Cependant, nous devons veiller à ne pas perdre de vue l’aspect humain et à ne pas devenir des reclus numériques sans compétences sociales. Nous pourrons alors voir cette crise – malgré toutes les souffrances – comme une «opportunité» au meilleur sens du terme.
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