Victoire pour le parc éolien de la Grandsonnaz
Les citoyens de Bullet se sont prononcés en faveur du projet
Le 22 septembre, les citoyens de Bullet se sont prononcés en faveur de ce projet prévoyant l’installation de 15 mâts, dont cinq sur le territoire communal. Bullet est la dernière de quatre communes à avoir voté en faveur de la réalisation du parc éolien de la Grandsonnaz.
Le projet de parc éolien de la Grandsonnaz se situe sur les hauteurs jurassiennes du canton de Vaud, dans la région du Chasseron. Il est porté par les communes de Bullet, Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget et permettra de produire 90 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 80’000 personnes.
Bullet a dit «oui» le 22 septembre au parc éolien de la Grandsonnaz avec 51,3% des voix. La commune vaudoise rejoint ainsi Fiez, Fontaines-sur-Grandson et Mauborget, les trois autres communes concernées par le projet qui s’étaient, elles aussi, déjà exprimées en sa faveur en 2022. La commune de Bullet accueillera cinq des 15 éoliennes prévues au total. Le développement du projet est assuré par Ennova, une filiale des Services industriels de Genève.
«Ce vote favorable porte à 31 (sur un total de 38) le nombre de communes ayant voté en faveur d’un projet éolien concret depuis 2012», rappelle Lionel Perret. «Nos ancêtres ont construit les centrales hydrauliques et les barrages, car ils savaient que cette énergie serait garante de prospérité. Bravo aux citoyens et aux citoyennes de Bullet qui ont décidé de faire de même avec l’éolien!»
Le vote portait sur le plan d’affectation valant permis de construire. Déjà favorable au projet, le Conseil communal (législatif) avait souhaité que les Bullatons et les Bullatonnes puissent s’exprimer sur ce document en organisant un référendum populaire.
Pour plus d’information: www.parcgrandsonnaz.ch
Commentaire