Opinion Autoconsommation , Automatisation des bâtiments , Electrosuisse

Utiliser sa propre énergie

Une contribution personnelle à la transition énergétique

29.09.2021

La tendance est claire: dans le secteur résidentiel, l’accent est de plus en plus mis sur les énergies renouvelables. Qu’il s’agisse d’une maison familiale ou d’un ensemble d’immeubles, que cela soit pour le renouvellement du système de chauffage ou la construction d’un bâtiment entièrement neuf. Dans de tels projets, l’installation d’un système photovoltaïque est de plus en plus fréquente.

La réalisation de l’installation ne suffit toutefois pas en soi. L’énergie renouvelable provenant du soleil ou du vent n’est pas toujours disponible. Pour pouvoir disposer d’électricité à tout moment, il est nécessaire de gérer les consommateurs de courant de manière intelligente. Cela peut être réalisé en utilisant des appareils «intelligents». Ceux-ci ne se mettent en marche que lorsque suffisamment d’énergie est disponible, et ce, également pour la consommation prévue. Gestion de la charge et stockage constituent ici les mots-clés.

Il n’est cependant pas nécessairement indispensable de disposer d’appareils intelligents, c’est-à-dire à d’appareils de la dernière génération. Il est aussi possible de les gérer soi-même. Cela fonctionne au mieux lorsque les informations nécessaires relatives à la quantité d’énergie disponible et à la consommation d’énergie prévue sont toujours clairement visibles pour l’occupant d’un bien immobilier, par exemple sur une tablette ou un smartphone.

Toutefois, la meilleure façon d’aller de l’avant reste l’utilisation de technologies intelligentes, en commençant par les appareils intelligents, désormais de plus en plus connus sous le nom d’«IoT», en poursuivant avec les bâtiments intelligents et en terminant par les lotissements intelligents. Il n’y aura alors plus aucun obstacle à une gestion intelligente de l’énergie, l’un des principaux thèmes de recherche de l’iHomeLab de la Haute école de Lucerne.

L’utilisation de telles technologies permet également de regrouper plusieurs propriétés pour former un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre). Il s’agit là de participer en mettant à disposition l’énergie que l’on produit soi-même et de pouvoir expérimenter directement dans quelle mesure son propre comportement, en tant qu’utilisateur, affecte la consommation et la disponibilité de l’énergie. Cela crée un lien réel et tangible avec le thème abstrait de l’énergie et apporte une contribution personnelle à la transition énergétique.

 

Auteur
Dieter von Arx

est responsable du Visitor Center iHomeLab de la Haute école de Lucerne.

Commentaire

Quelle est la somme de 5 et 1 ?