Association AES

Une voix forte dans le flot d’informations

Assemblée générale de l’AES du 3 mai 2018

Lors de la 129e Assemblée générale de l’AES, au Marriott Hotel de Zurich, Michael Wider s’est exprimé pour la première fois en tant que nouveau président de l’AES. Dans son discours, il a interrogé le rôle et la raison d’être de l’association faîtière de la branche électrique dans la société d’information agitée où nous vivons aujourd’hui.

Pourquoi a-t-on encore besoin, aujourd’hui, d’une association faîtière de la branche électrique? C’est par cette question que le président de l’AES Michael Wider a ouvert son discours lors de la 129e Assemblée générale, à Zurich. Le flot d’informations est omniprésent, a-t-il ajouté, et le smartphone semble offrir tout ce que l’on veut, à tout moment. Formulé de manière un peu provocante, pourquoi ne pas utiliser une application AES peu coûteuse plutôt que de maintenir une organisation bien structurée, forte de 42 collaborateurs sur trois sites dans toute la Suisse?

La réponse se situerait dans le dénominateur commun recherché par une association: «L’AES doit représenter la branche dans la politique, l’économie et la société. Elle doit diriger le processus de formation de l’opinion. Et, en sa qualité d’association faîtière, elle doit assumer la responsabilité de la formation professionnelle au sein de la branche», a déclaré Michael Wider. Un programme ne serait guère capable d’offrir une vision globale équilibrée du paysage énergétique, ni d’ajuster des positions divergentes pendant les réunions afin de trouver un consensus. Sans compter qu’une application n’assurerait pas la présence nécessaire devant les caméras de télévision lorsque l’opinion de la branche électrique est demandée.

«Mais il est clair que nous devons sans cesse présenter nos points forts sous un nouveau jour», a ajouté Michael Wider. Le nouveau rapport annuel 2017 de l’AES, qui prend la forme d’un voyage interactif à travers le paysage électrique suisse, en est un bon exemple.

Des changements radicaux

«L’Assemblée générale de cette année se déroule sur fond de changements importants, qui sont au nombre de trois», a déclaré le directeur de l’AES Michael Frank. À travers l’Accord de Paris sur le climat et la Stratégie énergétique 2050, la Suisse s’engage à décarboner son paysage énergétique. En fin de compte, l’élection de Michael Wider marquera l’AES de l’intérieur. «Nous savons tous que le Oui au premier volet de la SE 2050 ne résout pas tout. Nous devons maintenant nous consacrer à la deuxième phase de la Stratégie énergétique», poursuit Michael Frank. Il convient par exemple de se demander quelle proportion d’auto-approvisionnement est nécessaire afin de disposer d’un système énergétique sûr, abordable et durable.

Le personnel qualifié parfaitement formé et motivé dans le secteur électrique renforce la place économique suisse et contribue de manière décisive à la sécurité d’approvisionnement. Afin de souligner l’importance de la formation professionnelle initiale et continue au sein de l’Association, Michael Frank a une nouvelle fois rendu hommage aux meilleurs diplômés des douze derniers mois. Il s’agit, pour la formation initiale d’électricien/ne de réseau, de Benno Burch (CKW) et de Simon Züger (Gemeindewerke Pfäffikon); pour l’examen professionnel de spécialiste de réseau avec brevet fédéral, d’André Schnepp (AEW) et de Martin Hugentobler (SAK AG); enfin, pour la formation d’opérateur d’installations de centrale nucléaire, de Christian Binkert (KKW Leibstadt) et de Michael Büecheler (KKW Beznau).

Élections au Comité

David Thiel (IWB, groupement d’intérêts Swisspower) a démissionné du Comité. A été élu à sa place le Dr Claus Schmidt (IWB, groupement d’intérêts Swisspower). René Holzer (Gemeindewerke Stäfa) et Silvan Kieber (Arbon Energie AG) ont été réélus pour un deuxième mandat. Tous deux représentent le groupement d’intérêts DSV.

Commentaire

Veuillez calculer 9 plus 8.