Une petite brise d’accélération
Le Parlement fédéral a donné son feu vert au «Windexpress»
Le 16 juin 2023, le Parlement fédéral a adopté le projet dit «Windexpress» ou «Offensive éolienne». Les procédures d’autorisation des parcs éoliens seront raccourcies de 2 ans environ.
Lionel Perret, directeur de Suisse Eole, s’en réjouit: «C’est une bonne nouvelle pour les projets de parcs éoliens dont la planification a débuté il y a déjà près de 20 ans! Leur réalisation ne prendra donc plus 25, mais plutôt 23 ans. La Suisse restera néanmoins probablement la championne du monde en termes de lenteur pour la concrétisation des parcs éoliens.»
En premier lieu, ce sont les projets de parcs éoliens de Grenchenberg, EolJorat Sud, Sur Grati, Mollendruz et Charrat qui vont en profiter: ils ont reçu le feu vert du Tribunal fédéral entre 2021 et 2022. Leur production totale s’élève à environ 263 GWh, ce qui correspond à la consommation domestique de plus de 240’000 personnes. Concrètement, pour les projets avec un plan d’affectation validé dans toutes les étapes juridiques communales, cantonales et fédérales, l’ultime étape de permis de construire aura ses voies de recours raccourcies. Elles ne seront recevables que devant le tribunal cantonal supérieur. Quant au recours devant le Tribunal fédéral, il ne sera possible que dans le but de clarifier des questions juridiques de principe.
Jusqu'à 1 TWh de production annuelle
Par ailleurs, les parcs de Montagne de Buttes et Bel Coster, en attente de la décision du Tribunal fédéral pour leur plan d’affectation, pourraient également bénéficier du «Windexpress». La production totale attendue des deux parcs est de 170 GWh, ce qui représente la consommation domestique de plus de 150’000 personnes. «La «brise d’accélération» pour l’éolien sera valable jusqu’à ce que le seuil des 600 MW de nouvelle puissance éolienne installée soit atteint, soit une production annuelle d’un térawattheure environ», explique Lionel Perret, «ce qui correspond à la consommation d’électricité domestique de plus de 900’000 personnes.»
Le pilier hivernal
Pourtant, le potentiel est bien plus important: selon l’étude de potentiel réalisée par l’Office fédéral de l’énergie en 2022, la Suisse pourrait produire 29,5 TWh d’électricité par an grâce à l’énergie éolienne, dont 19 TWh pendant le seul semestre d’hiver. Si 30% de ce potentiel durablement disponible étaient exploités, ce qui représente quelque 1000 installations éoliennes, la Suisse pourrait produire 8,9 TWh d’électricité d’origine éolienne par an, dont 5,7 TWh en hiver.
Graphique détaillé des procédures
Commentaire