Une impulsion suffit parfois ...
Le championnat de voitures électriques de la FIA (Formule E) trouvera son épilogue les 2 et 3 juillet à Londres à l’issue d’une saison passionnante. En effet, un seul petit point sépare le leader brésilien Luca di Grassi du Suisse Sébastien Buemi avant cette ultime manche. Si cette nouvelle compétition a obtenu ce fantastique succès après deux saisons seulement, c’est en grande partie grâce à la passion de personnes hors circuit qui ont conçu 40 voitures électriques identiques à un coût sans rapport avec la compétition automobile. À partir de cette saison, les écuries ont pu commencer à améliorer certaines parties de leurs voitures et, en 2019, la compétition sera libre avec, probablement, des batteries deux fois plus puissantes qu’aujourd’hui.
L’histoire est peuplée de véhicules électriques dès 1835. Mais il a fallu attendre l’augmentation du prix du pétrole et le développement des préoccupations environnementales pour que les technologies évoluent. Malgré la pression de l’opinion publique, les fabricants établis ont procrastiné son développement, offrant des véhicules sans attrait et très limités en autonomie ou alors des voitures aux technologies hybrides. Encore une fois, la percée est venue d’une personne extérieure au système: Elon Musk, fondateur de Tesla, qui a conçu dès le départ des véhicules 100% électriques et très attractifs, soit un roadster en 2008 et surtout le Modèle S dès 2009: sportif (de 0 à 100 km/h en 3 s), avec plus de 400 km d’autonomie, très à la mode, le concept est lancé!
Ces deux histoires démontrent que l’innovation vient souvent de personnes extérieures au système, mais que les ingénieurs et les spécialistes des technologies concernées (électriciens, électroniciens, automaticiens, programmeurs, etc.) œuvrent ensuite à optimiser l’efficience des systèmes. On atteint alors rapidement des performances inconcevables auparavant. Imaginez encore toutes les économies d’énergie possibles dans les équipements industriels, ou même domestiques, dès qu’ils seront équipés de capteurs et connectés à Internet! La révolution est en marche!
Commentaire