News Centrales conventionnelles , Production , Énergies renouvelables

Une centrale PV sur le barrage de Muttsee

Axpo prévoit la première grande centrale solaire alpine de Suisse

La première grande installation photovoltaïque alpine de Suisse sera construite sur le mur du barrage de Muttsee de la centrale de pompage-turbinage de Limmern. L'installation de 2 MW fournira environ la moitié de sa production d'électricité en hiver, une période de l'année au cours de laquelle un déficit de production se fait généralement sentir.

Avec 6000 modules photovoltaïques sur une surface de 10'000 m2, le projet «PV Muttsee» prévoit une installation d'une puissance de 2 MW et une production électrique annuelle de 2,7 GWh. Axpo soumettra la demande de permis de construire correspondante dans les prochains jours. «Le barrage de Muttsee est parfaitement adapté au photovoltaïque», déclare Christoph Sutter, responsable des nouvelles énergies chez Axpo. «Nous disposons d'une infrastructure existante qui est raccordée au réseau et orientée vers le sud. De plus, la centrale se trouve à près de 2500 m d'altitude et fournit donc beaucoup d'électricité, surtout pendant les mois d'hiver».

En effet, contrairement aux installations situées en plaine, les centrales photovoltaïques en milieu alpin fournissent environ la moitié de leur production d'électricité pendant les mois d'hiver. Il y a plusieurs raisons à cela: à des altitudes plus élevées, il y a moins de brouillard et, par conséquent, plus de rayonnement solaire. De plus, le rendement des modules PV est plus élevé à basse température. Enfin, la lumière du soleil est réfléchie par la neige, ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement énergétique solaire en hiver.

Ce projet de centrale photovoltaïque sur le mur du barrage de Muttsee est unique en Suisse et donne le ton. C'est pourquoi Axpo demandera à l'OFEN de l'inclure dans la liste des projets phares.

Le photovoltaïque alpin: un atout pour l'avenir

En hiver, la Suisse consomme beaucoup plus d'électricité qu'elle n'en produit. Ce problème va s'aggraver dans les années à venir, lorsque les grandes centrales électriques existantes et à l'étranger seront retirées du réseau. Ces dernières années, les capacités de production à partir d'énergies renouvelables ont été étendues, en particulier dans le domaine du photovoltaïque, sur le Plateau (entre 2013 et 2017, le photovoltaïque a représenté près de 90% des nouvelles constructions). Toutefois, cette expansion n'atténue pas le problème lié au déficit de production d'électricité en hiver. En effet, les installations photovoltaïques de la région du Mittelland ne fournissent qu'un quart de leur production à cette saison. C'est pourquoi Axpo considère le photovoltaïque alpin comme un point de départ prometteur pour soutenir la stratégie énergétique de la Confédération à l'horizon 2050 tout en fournissant de l'électricité en hiver.

De plus amples informations, des photos et des vidéos sur ce projet sont disponibles (en allemand) sur: axpo.com/alpinsolar.

Commentaire

Veuillez additionner 5 et 9.