Association Electrosuisse

Une année fructueuse pour Electrosuisse

Assemblée générale du 3 mai 2018

23.05.2018

C’est à l’hôtel Marriott de Zurich que les membres d’Electrosuisse se sont retrouvés cette année à l’occasion de la 134e Assemblée générale ordinaire.

Comme son président en a fait part à l’Assemblée générale, Electrosuisse va très bien. Lors de son allocution présidentielle, Dr Urs Rengel s’est exprimé à propos du contexte actuel, aussi bien économique que politique, mais il a aussi évoqué la tendance du monde aux maîtres-mots et aux demi-vérités. «Nous vivons dans un monde de maîtres-mots et de demi-vérités. Mais la plupart du temps, c’est la mauvaise moitié que l’on croit.» Ce premier constat montre bien l’importance d’une «association terre-à-terre» qui s’intéresse aux faits et qui présente une offre claire, et ce, bien entendu, sans oublier pour autant les visions et l’avenir «intelligent».

Le directeur, Markus Burger, a pour sa part annoncé qu’avec une meilleure conjoncture de marché, Electrosuisse avait enregistré au cours de l’exercice passé une croissance et un résultat d’exploitation supérieur à celui de l’année précédente. Tous les secteurs d’activités ont pu atteindre leurs objectifs.

La palette des offres pour les membres et pour les clients a été élargie et un projet informatique a été lancé pour optimiser les processus opérationnels.

Le fait d’avoir remis le secteur Contrôle d’appareils et certification en de nouvelles mains, actives au niveau international et résolument orientées vers l’avenir, s’est rétrospectivement avéré être le bon choix. Tous les emplois ont été maintenus. Que ce soit pour les clients ou pour les employés, cette implantation internationale offre de meilleures perspectives.

Il a en outre mentionné dans un bref aperçu que l’accent sera mis sur le marché suisse et sur l’objectif d’une croissance modérée.

Pour obtenir des informations complémentaires sur l’exercice écoulé, le Rapport annuel 2017 peut être consulté sous www.electrosuisse.ch/ra2017.

Les rapports de l’ETG (du président Joseph El Hayek), de l’ITG (du président Thomas Wettstein) et d’E-mobile (du président Dino Graf) ont été extrêmement positifs. La voie adoptée, soit l’actualisation du format des événements mettant l’accent sur des conférences avec expositions simultanées, est fructueuse. À noter particulièrement le LED Forum qui, malgré le fait qu’il ait changé de lieu, est devenu avec près de 600 participants un point de rencontre essentiel de la branche. Le moment fort pour E-mobile a été son stand très fréquenté au Salon de l’auto. Mais un autre événement marquant est déjà en vue: la course de Formule E à Zurich, un événement auquel participe Electrosuisse.

Le rapport du CES a été présenté par Samuel Ansorge. Celui-ci a fait part de la complexité thématique croissante de la normalisation et du besoin correspondant d’experts appropriés au sein des comités techniques. Finalement, Matthias Zwicky ayant été empêché, le Cigré a été représenté par Markus Burger. Il a notamment rendu les auditeurs attentifs aux trois Tech-Treffs auxquels sont également bienvenues les personnes qui ne sont pas membres du Cigré.

Statuts

L’assemblée a accepté à l’unanimité la modification partielle des statuts, les cotisations annuelles pour 2019 ainsi que les autres points inscrits à l’ordre du jour.

Comité Electrosuisse: élections et démission

En plus des réélections requises dans les statuts, Dr Dieter Reichelt, responsable de la division Réseaux et membre de la direction d’Axpo Power AG à Baden, a été élu en tant que nouveau membre du Comité. Rainer Bacher a quant à lui atteint la durée de mandat maximale et se retire du Comité.

Distinction

L’assemblée a nommé Kurt Rohrbach membre d’honneur d’Electrosuisse en reconnaissance de son engagement et de ses activités fructueuses, que ce soit en tant que membre de longue date d’Electrosuisse, président de l’Association des entreprises électriques suisses de 2008 à 2017 et président du Conseil suisse de l’énergie ou au sein de diverses autres instances dans l’intérêt de l’économie énergétique.

Exposé

L’exposé de Prof. Dr Gian-Luca Bona à propos des «Technologies et innovations pour l’avenir» a permis de clore l’Assemblée générale en beauté. Il a montré comment l’innovation et le progrès étaient en mesure d’apporter une contribution non négligeable à l’utilisation respectueuse de nos ressources.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le 9 mai 2019 à Thoune.

 

Auteur
Radomír Novotný

est rédacteur en chef du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Veuillez additionner 8 et 1.