Un rendez-vous pour les EAE et les innovateurs
La plate-forme digital.swiss
Dans le numéro du mois d’août, je vous ai parlé dans cette rubrique de la plate-forme digital.swiss. Quinze thèmes sur l’état de la digitalisation en Suisse y sont représentés au moyen de différentes valeurs de mesure. L’AES est chargée du thème de l’énergie, en collaboration avec une équipe de spécialistes travaillant pour les fournisseurs d’énergie, les producteurs et les universités.
L’une des valeurs de mesure relevées est la part des entreprises possédant des modèles d’affaires numériques. 56 % des entreprises interrogées indiquent suivre un tel modèle. Lors des entretiens avec les entreprises, nous avons cherché à savoir quels obstacles entravaient les projets novateurs, notamment pour les petites et moyennes entreprises. Une réponse est revenue fréquemment : la phase d’initialisation de tels projets. En effet, les bonnes idées ne suffisent pas ; il faut également des partenaires de développement adaptés à celles-ci. Le savoir-faire en matière de recherche doit s’associer à des connaissances des utilisateurs. Seule, une EAE aura toutes les peines du monde à développer un projet d’une certaine envergure.
Pour les entreprises, cette étape est souvent coûteuse en ressources car, en Suisse, il est difficile de se faire une idée précise des acteurs du domaine de la recherche et de leurs compétences. Au vu de cet état de fait, l’AES a décidé de collaborer avec la Haute école de Lucerne afin de mettre sur pied une « bourse de projets ». Cette plate-forme entend soutenir les entreprises de la branche énergétique dans la recherche de nouvelles approches, en leur facilitant l’accès à des idées de projets, en mettant en commun divers intérêts et en promouvant la collaboration avec des partenaires de la haute école – une sorte de « site de rencontres pour les projets novateurs ». Nous vous tiendrons informés, courant 2018, de la mise en ligne de cette bourse de projets. Et nous espérons ainsi pouvoir vous soutenir dans la mise en œuvre de votre stratégie.
Bien entendu, cette plate-forme facilite simplement l’initialisation d’un projet, la phase initiale du processus d’innovation. Ensuite, les produits ou les modèles d’affaires développés doivent faire leurs preuves sur le marché. Et là, c’est le client qui a le dernier mot. En d’autres termes : les clients doivent eux aussi être intégrés dans le processus d’innovation.
Commentaire