Un premier pas vers de nouvelles réflexions
Journées romandes des directeurs et cadres
Retour sur les bords du Léman, à Montreux, pour cette douzième édition des Journées romandes des directeurs et cadres, avec une participation en hausse par rapport aux dernières années. Au menu de cette édition, des présentations sur le stockage, la digitalisation, l’intelligence artificielle ou la recyclabilité des matériaux, avec comme toile de fond les enjeux climatiques.
Au fil des ans, les JDC se sont établies comme le rendez-vous incontournable de la branche pour les nouvelles tendances et les possibilités de réseautage. Animée en alternance par Susan Mühlemeier, responsable formation continue Énergie Suisse romande, et Jean-Paul Venditti, directeur de la Cifer (Communauté d’Intérêts pour la Formation des Électriciens de Réseau), la version 2019 de ces journées a vu une participation exceptionnelle de plus de 110 personnes les 12 et 13 septembre.
Options de flexibilité – expériences européennes
Energy Pool propose des prestations de flexibilité dans différents pays, notamment pour éviter des congestions du réseau. Anne-Sophie Chamoy a comparé les expériences très différentes réalisées en France et en Allemagne en matière de développement de la flexibilité. Ces services fournis aux entreprises pourraient également être proposés aux clients particuliers. Il est possible d’inciter les utilisateurs à modifier leur comportement de consommation, mais il faut pour cela trouver le moyen de rémunérer ce service à sa vraie valeur.
En cette période de transition, chacun/e a des nouvelles cartes à jouer pour développer des nouveaux modèles d’affaires et consolider ce qui nous différencie dans une logique de mise en réseau des acteurs et de regroupement des gens pour créer de l’inspiration et des idées nouvelles. Les JDC sont un premier pas qui ouvre la voie à de nouvelles réflexions. Le prochain rendez-vous est fixé aux 24 et 25 septembre 2020, à Montreux.
Commentaire