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Un lampadaire qui mène loin

Des lampadaires publics alimenteront des bornes de recharge

Pour la première fois en Suisse, une borne de recharge pour véhicule électrique installée sur une infrastructure existante a été mise en service. Sur le parking P+R de la commune d’Aigle, un lampadaire sert de support à la borne. Ce nouveau concept réduit les coûts de montage tout en tirant profit des stationnements longue durée. Si ce projet pilote s’avère concluant, ce nouveau type de borne sera commercialisé.

En utilisant une infrastructure existante – le lampadaire et les câbles – ces bornes ne nécessitent pas de travaux de génie civil. Le prix de revient est ainsi diminué de plus de moitié. Ces recharges sont toutefois moins puissantes (3,7 kW) que les bornes habituellement installées sur le domaine public (11 ou 22 kW pour une borne publique conventionnelle installée en zone urbaine ou périurbaine, et jusqu’à 160 kW pour celles installées aux abords des autoroutes). Ceci provient des sections réduites des câbles généralement utilisés pour les réseaux d’éclairage, sur lesquels elles sont raccordées.

Un produit adapté aux zones de stationnement longue durée

Cette puissance implique une recharge plus lente de la batterie du véhicule. Les zones de stationnement longue durée sont donc identifiées comme des emplacements propices pour l’implantation de ce type de borne. C’est le cas du parking P+R de la commune d’Aigle sur lequel la borne sera testée durant un an.

À l’avenir, les parkings d’entreprises, les places aux alentours des lieux publics ou encore les zones résidentielles d’immeubles avec macarons, pourraient également en être dotés.

L’intérêt des détenteurs de véhicules électriques pour ce type de point de recharge sera évalué à Aigle. Le projet pilote permettra à Romande Energie et Green Motion de déterminer si une commercialisation de ce produit est possible.

Pour plus d’informations: romande-energie.ch/bornes-innovantes.

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