Un exercice réjouissant
Assemblée générale du 11 mai 2017
Les membres se sont rassemblés au Centre culturel et de congrès La Poste à Viège à l’occasion de la 133e Assemblée générale ordinaire d’Electrosuisse.
Comme l’a annoncé le président Dr Urs Rengel lors de l’assemblée générale, l’exercice écoulé a de nouveau présenté un résultat positif. Dans son discours présidentiel, il s’est exprimé au sujet du contexte économique et politique actuel et de ses conséquences pour Electrosuisse. Ce dernier a notamment conduit à une décision stratégique dans le secteur d’activités Test et Certification. Celui-ci, à l’exception du secteur Étalonnage et Calibrage, a été repris par le groupe international Eurofins-Scientific au 1er juin 2017. Electrosuisse réagit par là aux conditions-cadres en cours de changement et garantit aux fabricants suisses d’appareils un accès au marché international, et ce, également à l’avenir.
Le directeur Markus Burger a rapporté qu’un an après l’adaptation de la structure organisationnelle, les mesures adoptées ont grandement contribué à dynamiser le développement des secteurs d’activités. Dans le cadre d’une croissance solide, de nouvelles offres ont été établies et des opportunités commerciales ont été créées. Par exemple, deux nouvelles solutions intéressantes ont été développées pour les PME membres d’Electrosuisse, dans les domaines de la caisse de pension ainsi que de l’assurance professionnelle, et la carte radar des salaires a été lancée. Pour les professionnels de l’électricité, le Workbook NIBT et les nouveaux événements d’une demi-journée «Stromertage» sont venus compléter l’offre de formation. La location de services Expert Service 50+ a suscité un grand intérêt. La demande de participation aux normes relatives aux systèmes augmente dans les comités techniques du CES. Le secteur accrédité de l’inspection a également pu renforcer sa position de leader et a continué de se développer, de même que le secteur du conseil en énergie.
Le maintien du nombre de membres, constant depuis des années et qui s’élève à 6900 membres, est aussi particulièrement réjouissant.
Le président de la Société pour les technologies de l’information, Dr Thomas Wettstein, est revenu sur une excellente année pour l’ITG. Ce succès est notamment dû à la focalisation des efforts sur des manifestations thématiques: les deux événements consacrés aux LED ont attiré plus de 400 participants et plus de 300 personnes ont participé aux conférences dédiées au Smart home et à l’Industrie 4.0. Thomas Wettstein a également abordé la nouvelle coopération avec l’Association académique des ingénieurs en mécanique et en électrotechnique (Amiv) de l’ETH de Zurich et la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA.
L’année prospère de la Société pour les techniques de l’énergie (ETG) a été présentée par son président, Prof. Dr Joseph El Hayek. Il a abordé les quatre grands événements: les conférences «Anlagen/Installations», «Energien der Zukunft», «Leitungsbau» et «Netzimpuls». Les conférences ayant eu lieu en automne ont été particulièrement bien fréquentées. La conférence PV-to-Heat (Energien der Zukunft) a affiché complet avec 173 participants. Avec 140 participants, la conférence «Leitungsbau» s’est également établie en tant que rendez-vous de la branche. L’ETG collabore de plus en plus avec le Cigré et l’ITG pour l’élaboration de «Netzimpuls», le fleuron de ces conférences. Celle-ci débute la veille par un «Networking dinner».
Les rapports de l’ETG et de l’ITG ont été suivis du rapport du président d’E-mobile Dino Graf. Une nouvelle série d’événements traitera de la combinaison PV et mobilité électrique. À l’avenir, la fonction de conseil marquera également les activités d’E-mobile.
Les rapports annuels du CES, du Cenelec et du Cigré ont particulièrement mis en avant les nouveaux outils basés sur Internet ainsi qu’une communication plus intense.
Le publiciste et chroniqueur Ludwig Hasler a clôturé l’assemblée générale avec éloquence. Lors de son intervention consacrée à la formation à l’ère numérique, sa question «Quel rôle jouerons-nous à l’avenir: pilotes ou passagers?» a éveillé un grand intérêt. Il a montré que l’humanité doit s’adapter. Les connaissances en elles-mêmes ne suffisent plus, car l’ordinateur les a également. Nous devons être exaltés: trouver une voie pour développer la passion pour la cause et l’innovation. Et nous devons discerner ce qui nous dirige. L’être humain doit se renforcer en tant qu’être humain et laisser aux machines ce qu’elles font mieux de toute façon.
La prochaine assemblée générale aura lieu le 3 mai 2018 à Zurich.
Informations complémentaires
Vous trouverez plus d’informations sur le secteur d’activités «Test et Certification» dans le communiqué de presse disponible sur www.electrosuisse.ch/fr/meta/medias.
Le rapport annuel 2016 est disponible au téléchargement sur www.electrosuisse.ch/ra2016.
Commentaire