Opinion Electrosuisse , Réseaux énergétiques , Smart grid

Tirer sur la même corde

Relever ensemble les défis que représentent les systèmes énergétiques

29.08.2017

En collaboration avec des chercheurs, des entreprises suisses s’efforcent depuis de nombreuses années à relever les défis que représentent les systèmes énergétiques durables, sûrs et économiques avec des projets pilotes et des démonstrations. Ce faisant, il est aussi important d’observer l’Europe. Le projet ­Intensys4EU soutient la plate-forme européenne de la technologie et de l’innovation «Smart Networks for the Energy Transition». Cette plate-forme devrait frayer un chemin vers un nouveau système énergétique européen intégré dans lequel tous les vecteurs énergétiques (le courant, la chaleur et le gaz) sont intégrés et utilisés de manière optimale en se soutenant mutuellement.

Les partenaires Entso-E (Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité), Edso (Association européenne des principaux distributeurs d’électricité) et Eera (recherche) démontrent comment soutenir un système énergétique sûr et efficace peut permettre la transition européenne vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces associations sont de grandes organisations qui rassemblent les principaux acteurs du secteur énergétique (plus de 300 entreprises, organisations, centres de recherche et universités). L’objectif principal est le développement d’un plan concrètement applicable visant à encourager la collaboration pour la détermination des priorités technologiques dans le secteur européen de l’électricité.

L’élaboration de plans d’action européens pour la recherche et l’innovation est le principal instrument de collaboration. Sur une échelle chronologique d’aujourd’hui à l’année 2030, ces plans doivent mettre en évidence les thèmes prioritaires pour lesquels les acteurs du système énergétique et les décideurs politiques devront trouver des solutions par des mécanismes de financement appropriés. Des plates-formes européennes, nationales et régionales permettront d’analyser les projets de démonstration et d’innovation en cours ainsi que de déterminer et de communiquer les meilleures pratiques. Avec ses divers projets de démonstration dans le domaine des smart grids, souvent considérés comme excellents, en particulier ceux financés par l’OFEN et la CTI, la Suisse jouit également d’une bonne position.

Auteur
Dr. Rainer Bacher

est directeur de la société Bacher Energie AG.

  • Bacher Energie AG, 5400 Baden

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 9.