News Hardware , Internet des objets

Tiny brother is watching you!

«Palme d’or» pour une caméra intelligente

Détecter et surtout identifier une personne grâce à un minuscule système de vision complètement autonome, c’est la prouesse technologique que réalise la solution développée par le CSEM pour sa caméra VIP. Prometteur pour des applications dans la sécurité ou l’industrie automobile, ce développement a séduit le jury du magazine Vision System Design qui lui décerne l’une des médailles d’or de son concours consacré aux technologies de la vision.

Le système de détection et de reconnaissance faciale de petite taille mis au point par le CSEM a séduit le jury du magazine américain Vision System Design. Celui-ci lui décerne l’une des médailles d’or de son concours organisé en marge de la foire industrielle Automate qui se déroule à Chigago, dans l’Illinois (USA). Lancée en 2015, cette compétition récompense les produits et les services les plus innovants de l’industrie de la vision et du traitement d’image.

Petit, intelligent et autonome

D’un volume d’à peine 6 cm3, la caméra VIP (Vision-In-Package System) reste à ce jour le plus petit système de vision intelligent complètement autonome au monde. Les chercheurs du CSEM ont développé pour elle un puissant algorithme de détection et de reconnaissance faciale adapté à sa petite taille. C’est la combinaison de ces deux atouts qui a séduit le jury de Vision System Design puisque celle-ci en fait un précieux allié dans des domaines comme la sécurité, la production industrielle ou les transports. Ce système peut par exemple permettre de configurer automatiquement un véhicule en fonction de son conducteur.

Une solution flexible

Cette médaille d’or consacre une nouvelle fois l’expertise du CSEM dans le développement de systèmes intelligents miniaturisés à basse consommation énergétique. Dans le domaine spécifique de la vision, les perspectives sont prometteuses, d’autant plus que la technologie sur laquelle repose la caméra VIP est adaptable et personnalisable. Sous une forme encore réduite, elle se cache par exemple dans le bracelet de sécurité Biowatch, développé pour l’entreprise suisse Biowave.

Commentaire

Veuillez additionner 8 et 6.