Technologie et politique mondiale
L’avenir énergétique est en préparation
Il est incontestable que l’énergie du futur sera essentiellement renouvelable. C’est une question de survie pour les jeunes et futures générations. Les technologies actuelles le permettent déjà, et les innovations techniques seront constamment au rendez-vous pour optimiser et couvrir les besoins en énergie. Mais cette affirmation sera-t-elle valable au niveau planétaire? Seule une politique mondiale coordonnée peut le déterminer. Un pays à consommation modeste en énergie a sans doute plus de facilité à avoir recours exclusivement aux nouvelles énergies renouvelables, alors qu’un pays industrialisé y sera moins enclin pour des raisons de disponibilité de l’énergie, et donc de productivité. L’énergie hydraulique (renouvelable) est certes une solution, mais la ressource «eau» n’est pas uniformément répartie entre les régions. Cette constatation est naturellement valable pour d’autres formes d’énergies renouvelables.
Est-il donc imaginable de faire le pas de la transition énergétique à l’échelle mondiale? Des chercheurs y travaillent. Avec des chiffres à l’appui, des modèles et des simulations, une étude de l’Université de Stanford démontre que l’approvisionnement énergétique futur pourrait être assuré exclusivement grâce au solaire, à l’éolien et à l’hydraulique. Mensonges, naïveté ou début d’une nouvelle ère que la Suisse prépare déjà avec sa Stratégie énergétique 2050, ou plutôt 2060? Selon les sources compétentes en la matière, le potentiel photovoltaïque et éolien exploitable à moyen terme en Suisse se situerait autour de 50 TWh par an, ce qui dépasse même les besoins couverts par le nucléaire – à condition, bien sûr, que l’on puisse équilibrer la production et la consommation tout au long de l’année.
L’avenir énergétique est en préparation. Plus qu’une question de temps, c’est une question de volonté. Les coûts seront certes plus élevés, néanmoins on peut imaginer que leur augmentation sera compensée par la réduction des mesures à prendre, aujourd’hui nécessaires, pour ménager l’environnement.
Commentaire