Association AES , Marché de l’énergie , Production

Sur la voie du passé ?

Tendance 2035 de l’AES

17.07.2020

Ces dernières années, l’évolution de l’approvisionnement suisse en énergie s’orientait toujours vers un monde connecté et décentralisé. L’actualisation de la Tendance a révélé que l’approvisionnement énergétique futur présenterait aussi de plus en plus d’éléments d’un monde non connecté et décentralisé – voire non connecté et centralisé.

Les Univers énergétiques constituent le schéma de réflexion de l’AES pour l’approvisionnement énergétique de la Suisse en 2035. Outre une vision et les quatre univers, le projet comporte aussi une estimation de la tendance. Cette « Tendance 2035 de l’AES » décrit l’univers énergétique qui paraît le plus plausible pour l’avenir, indiquant l’évolution technologique et régulatoire, ainsi que celle de la politique énergétique. L’actualisation de cette Tendance a été publiée début juillet.

La décarbonation du secteur de l’énergie suisse s’intensifie avec le nouvel objectif de zéro émission nette du Conseil fédéral. Si la Suisse atteint l’objectif de zéro émission nette d’ici à 2050, elle enregistrera probablement une forte augmentation de la demande d’électricité. Or, une consommation d’électricité croissante et la sortie du nucléaire vont de pair avec des lacunes de production accrues en hiver. La clé de la sécurité d’approvisionnement est une production domestique suffisante, assurée par de grandes et de petites centrales. Le photovoltaïque et l’hydraulique seront probablement les principales technologies de production d’électricité utilisées en Suisse en 2035.

Les énergies renouvelables ont toujours besoin de soutien

Selon les conclusions du programme national de recherche « Virage énergétique » (PNR 70), dans les conditions-cadre actuelles, le marché à lui seul ne permet pas de déclencher les investissements nécessaires au développement des énergies renouvelables. Celles-ci ont donc toujours besoin d’un soutien financier.

Concernant l’intégration de la Suisse dans l’Europe, l’absence d’accord sur l’électricité présente différents inconvénients. Sans un tel accord, la stabilité du réseau helvétique et l’activité commerciale se dégradent. La Suisse est en ce moment successivement exclue des organes et des plateformes du marché de l’électricité de l’UE, ce qui occasionne des coûts supplémentaires.

Désormais, l’axe prioritaire du Smart World en tant qu’avenir du monde énergétique est beaucoup moins net. La situation de la sécurité d’approvisionnement devenant critique, l’importance croissante d’une production domestique appropriée et l’absence d’accord sur l’électricité avec l’UE conduisent à un décalage vers le Local World et le Trust World.

Auteur
Frédéric Roggo

était Spécialiste en économie énergétique à l'AES jusque le 31 juillet 2020.

Commentaire

Veuillez additionner 6 et 6.