Sommes-nous suffisamment préparés?
Une opinion sur Ostral
Le coronavirus nous montre à quel point il est important de nous préparer suffisamment tôt à des situations extraordinaires. Il ne s’agit pas seulement de planifier les mesures nécessaires: nous devons aussi prévoir comment les mettre en œuvre.
Une pénurie d’électricité peut elle aussi provoquer une situation extraordinaire. En effet, le courant électrique est le moteur de notre société moderne. Nous sommes habitués à ce que notre demande en électricité soit constamment couverte par une offre adéquate. Mais… si cette offre n’était plus assurée? Si, par exemple, pendant une vague de froid s’accompagnant d’un besoin élevé en électricité pour produire de la chaleur, il n’était pratiquement plus possible d’importer de courant et que nos lacs de retenue étaient presque vides? Avec la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050, la révision de la LApEl et les évolutions à l’échelle européenne en matière de politique énergétique et climatique, la sécurité d’approvisionnement à long terme prend toujours plus d’importance dans la discussion politique. Mais cela ne suffit pas. Nous devons parer à toute éventualité.
À travers Ostral (Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise), l’AES prépare, sur mandat de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays, des mesures qui seront mises en œuvre en cas de survenance d’une pénurie d’électricité afin d’éviter l’arrêt généralisé de l’approvisionnement en électricité. Dans un tel cas, la Confédération peut d’une part décréter de commander de manière centralisée les possibilités de production encore disponibles et, d’autre part, elle peut limiter la consommation. Cependant, dans notre monde fortement interconnecté et numérisé, les délestages de zones de desserte de grande taille touchent le centre vital de notre société. À titre de mesure plus «douce», Ostral prépare donc le contingentement de gros consommateurs. Cela signifie que seule une quantité réduite d’électricité reste disponible pour les gros consommateurs. À cet effet, tous les gestionnaires de réseau de distribution reliés à de gros consommateurs sont actuellement intégrés à l’organisation Ostral et préparés à leur tâche. Il faut aussi informer les gros consommateurs eux-mêmes, et ces derniers doivent élaborer des scénarios pour leur exploitation en cas de disponibilité limitée de courant électrique.
La préparation de ces mesures représente un très grand défi pour Ostral, pour les gestionnaires de réseau de distribution et pour les gros consommateurs. Pourtant, elle est impérative car, en cas de crise, nous ne pourrons réagir correctement que si nous sommes bien préparés.
Commentaire