Opinion Electrosuisse , Infrastructure , Sécurité

Sommes-nous à l’abri d’un ransomware?

Nous avons tous un rôle à jouer

02.08.2021

En juin dernier, Jennifer Granholm, secrétaire à l’Énergie des États-Unis, affirmait sur CNN que les adversaires de l’Amérique ont la capacité de mettre son réseau électrique hors service. Cette déclaration peu rassurante faisait suite à une série d’attaques informatiques contre les infrastructures sensibles des États-Unis, notamment celle perpétrée sous forme de «ransomware» contre le plus grand pipeline alimentant la côte Est. Cette attaque a contraint Colonial Pipeline à fermer l’oléoduc pendant cinq jours, créant ainsi un vent de panique sur les automobilistes de Floride, qui se sont rués sur les stations-service.

Un ransomware (ou rançongiciel) est un logiciel malveillant qui «vole» les données, souvent en les chiffrant, et demande à la victime de payer une rançon pour pouvoir les récupérer. Quand un ransomware s’attaque à un particulier, la rançon est souvent de quelques centaines de francs, mais pour Colonial Pipeline, elle s’élevait à 4,4 millions de dollars... et la compagnie a payé! Les experts recommandent de ne pas le faire, car cela montre aux malfaiteurs que ces pratiques rapportent gros et les encourage à continuer. En juillet 2020, des pirates auraient même obtenu 10 millions de dollars, payés par Garmin, pour une attaque du même genre.

En Suisse, aucun cas de ransomware envers une infrastructure sensible ne semble avoir été publié, mais dans son rapport de situation 2021, le service de renseignement de la Confédération écrit que dans un contexte d’attaques informatiques, «... les entreprises fournissant des équipements et prestations spécialisées destinés aux exploitants d’infrastructures critiques deviennent des cibles privilégiées».

Ces attaques ont beau avoir lieu dans le monde virtuel, les conséquences se font bien sentir dans le monde réel et peuvent provoquer d’énormes dégâts. Nos maisons et notre réseau électrique sont de plus en plus «smart», de plus en plus connectés, et donc de plus en plus vulnérables. Nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas être le maillon faible: sauvegarder régulièrement ses données, ne pas payer de rançon en cas d’attaque via un ransomware, choisir des mots de passe uniques et forts, opter pour la double authentification partout où c’est possible, et s’informer sur les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

 

Auteur
Dr. Jacques Supcik

est professeur à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.

  • HEIA-FR
    1705 Fribourg

Commentaire

Veuillez calculer 8 plus 1.