Smart grid – la numérisation dans le réseau électrique
Le paysage énergétique suisse se trouve dans un processus de transformation absolument inédit. Le tournant énergétique provoque un changement radical des structures de production et de distribution qui a des conséquences sur l’intégralité de la chaîne de valorisation de l’alimentation énergétique. Il est en outre nécessaire de développer de nouveaux modèles commerciaux et sources de rendement tout en restant attentif à la concurrence croissante et à la pression tarifaire. Ce changement de paradigmes doit être accompli grâce à de nouveaux services et des solutions complètes. Le smart grid, qui a pour objectif la commande et l’exploitation intelligentes du réseau et de la distribution énergétique, en est un élément essentiel. Il forme la base technologique pour le développement de nouvelles prestations, principalement de nature numérique.
La branche énergétique se situe par conséquent en pleine numérisation. Cette transformation implique l’utilisation de technologies numériques pour permettre des innovations en termes de valorisation et modifier le mode de fonctionnement des entreprises. Pour ce faire, l’accent est mis sur de nouveaux modèles commerciaux, une amélioration de l’expérience clientèle ainsi que sur l’optimisation des processus. En tant qu’acteur de ce changement, le smart grid et les mécanismes de commande intelligents qu’il permet sur le réseau électrique, jouent un rôle essentiel. Le réseau intelligent n’est toutefois qu’un élément de la numérisation. D’autres thèmes comme l’optimisation de l’asset management, l’utilisation de la convergence des réseaux ou la professionnalisation de la gestion de la clientèle sont d’autres composants importants. Des thèmes en marge de ce domaine comme l’électromobilité ou le développement de «smart cities» en font également partie.
La réalisation de ces développements implique une approche intégrale à l’échelle de l’entreprise dont la première étape comprendrait l’élaboration d’une stratégie commerciale numérique. Il ne s’agit plus d’un thème d’avenir, car nous vivons d’ores et déjà dans un paysage énergétique numérique. Il s’agit par conséquent de considérer les technologies numériques comme des ressources stratégiques.
Commentaire