Rétrospective Efficacité énergétique , Mobilité , Éclairage

Smart City Day 2018

La smart city: un thème plus que jamais d’actualité

13.09.2018

Le 13 septembre dernier, le Smart City Day 2018 a fait salle comble. 465 participants se sont rendus au Forum Fribourg pour en apprendre plus sur divers projets liés aux smart cities, que cela soit par le biais de conférences d’orateurs d’ici et d’ailleurs, d’échanges lors de tables rondes, en découvrant les stands d’une vingtaine d’exposants ou à l’occasion des divers ateliers et présentations de start-up.

Alors que la sécheresse sévit dans notre pays, le château d’eau de l’Europe (!), et que les effets du réchauffement climatique se font sentir par des événements météorologiques extrêmes un peu partout dans le monde, l’urgence du développement d’un mode de vie plus durable et plus efficace se fait sentir.  Le thème de la smart city, ou ville intelligente, est donc plus que jamais d’actualité, en témoigne la nouvelle stratégie «Suisse numérique» adoptée le 5 septembre par le Conseil fédéral.

Une smart city est une ville qui utilise divers types de capteurs ainsi que les technologies de l’information pour collecter et traiter des données qui permettront une gestion efficace et durable des ressources et des actifs. L’objectif consiste à optimiser des domaines aussi variés que la circulation et les transports, la production et la consommation d’électricité, l’approvisionnement en chaleur et en eau, le réseau d’information ou encore la gestion des déchets, et ce, tout en rendant la ville plus confortable pour les citoyens.

Des exemples?

Trikala, une ville grecque de plus de 80'000 habitants, investit depuis 15 ans dans la numérisation. À l’entrée de son hôtel de ville, une salle de contrôle analyse en temps réel les données récoltées un peu partout dans la cité. Une série de moniteurs permet aux citoyens de constater par eux-mêmes les atouts liés à la numérisation de leur ville: système de contrôle des feux routiers, gestion des places de parc intelligentes dotées de capteurs souterrains, contrôle à distance du réseau d’alimentation en eau ou de l’éclairage LED urbain d’intensité variable, récolte de données environnementales, compteurs intelligents pour la consommation d’électricité, poubelles intelligentes, gestion de la flotte de véhicules, navettes autonomes, wi-fi gratuit dans toute la ville, etc. Même l’administration offre la possibilité de se procurer des certificats de naissance ou de résidence à l’aide d’une carte NFC (Near Field Communication) et de faire part de ses réclamations en ligne ou via une application.

Mais la Suisse n’est pas en reste. Créée en 2017, CityZen (cityzen.ch), l’association dédiée aux villes intelligentes, ouvre désormais son adhésion à tous les acteurs publics et privés concernés par la thématique. L’association offre un réseau de compétences pour la réalisation de projets «smart city» et illustre son savoir-faire dans son ­CityZen Park, une smart city de démonstration située à Carrouge/VD.

Lancé et organisé par Innobridge Services Sàrl, un bureau de conseil en innovation, le Smart City Day a lieu chaque année dans une autre ville romande. La 6e édition se déroulera le 19 septembre 2019 à Monthey.

 

Auteure
Dr. Cynthia Hengsberger

est rédactrice du Bulletin Electrosuisse.

  • Electrosuisse,
    8320 Fehraltorf

Commentaire

Quelle est la somme de 9 et 1 ?