Se serrer les coudes
Atteindre l’objectif «zéro émission nette» en 2050
Le secteur de l’énergie se trouve au cœur de sa plus grande transformation depuis l’époque des pionniers. Or, l’accès sans restriction à l’énergie constitue depuis longtemps l’un des facteurs déterminants de notre société et de notre prospérité. Notre vie et notre façon de travailler dépendent d’un approvisionnement énergétique fiable et durable.
L’approvisionnement en énergie a déjà subi diverses modifications au fil des ans. Actuellement, des tendances telles que la décarbonisation, la décentralisation et la numérisation modifient notre paysage énergétique de manière durable. La volonté et l’engagement manifestés afin de réduire considérablement les émissions de CO2 n’ont jamais été aussi marqués. Pour y parvenir, les secteurs qui consomment beaucoup d’énergie comme la mobilité, les bâtiments ainsi que les installations industrielles, doivent être davantage électrifiés. Ce faisant, il faut veiller à ce que l’électricité supplémentaire requise soit produite à partir de sources d’énergie renouvelables. Or, l’intégration croissante d’électricité provenant de sources renouvelables souvent décentralisées telles que l’énergie éolienne ou solaire, avec des flux d’énergie multidirectionnels, est connue pour représenter un défi pour les réseaux électriques. La numérisation continuera de stimuler cette évolution et joue déjà un rôle clé dans la gestion de cette nouvelle complexité. Les réseaux intelligents contribuent de manière importante à relever ce défi et aident à maîtriser avec succès la transition énergétique.
L’objectif consiste à créer un écosystème qui reconnaît intuitivement nos besoins et y répond. Les réseaux intelligents peuvent contribuer à éliminer les obstacles potentiels tout en tirant parti des nouvelles opportunités. Ils renforcent la cybersécurité, équilibrent la production et la consommation et ouvrent la voie à de nouveaux modèles économiques. Le «grid edge», c’est-à-dire la transition du réseau électrique public au prosommateur privé produisant de l’électricité de manière décentralisée, joue ici un rôle important. Il y a beaucoup à faire. Mais si tous les acteurs se serrent les coudes, nous pouvons relever ce défi et atteindre ainsi l’objectif «zéro émission nette» en 2050.
Commentaire