Opinion AES , Marché de l’énergie

SE 2050 : première étape franchie, perspective à long terme en suspens

La plume politique 12/2016

02.12.2016

Trois ans, pratiquement jour pour jour, se sont écoulés jusqu’à ce que le Parlement ait adopté sa version de la Stratégie énergétique 2050. Pendant les débats intensifs, il a procédé à divers ajustements plus ou moins substantiels qui reprennent des requêtes importantes de la branche de l’électricité : par exemple, il a décidé d’introduire une prime de marché pour l’hydraulique afin d’atténuer les effets des conditions difficiles sur le marché. De premiers pas concrets vers une solution d’avenir pour la tarification du réseau sont également faits. Grâce à cette étape franchie, l’orientation de la politique énergétique s’est quelque peu clarifiée, pour la première fois depuis longtemps. Le référendum, désormais lancé, devrait montrer courant 2017 si cette orientation saura aussi trouver une majorité auprès du souverain.

Cependant, même l’adoption définitive de la Stratégie énergétique 2050 ne serait qu’un début (certes important) : le Parlement a en effet limité dans le temps les mesures de soutien à l’hydraulique et le système d’encouragement pour les énergies renouvelables, tous deux des éléments-clés de la Stratégie énergétique 2050. Parallèlement, il a chargé le Conseil fédéral d’élaborer un modèle subséquent proche du marché. Quant au Conseil fédéral, il avait lancé en 2015 déjà la discussion autour de la conception d’un cadre à plus long terme, par le biais de son message relatif à un système incitatif en matière énergétique et climatique.

Dans ce contexte, on entre maintenant dans le vif du sujet : les réflexions sur le cadre optimal pour le marché de l’électricité et la production de courant indigène et renouvelable commencent pour de bon, tant dans les milieux politiques qu’au sein de la branche. L’AES elle-même s’attèle à formuler des pistes de solution pour la conception d’une perspective à long terme en matière de politique énergétique afin de les placer dans les débats politiques. Avec son projet «Univers énergétiques» consistant en une vision pluridimensionnelle pour le secteur de l’énergie dans le monde énergétique du futur (univers énergétiques et www.univers-energetique.ch), l’AES pose le premier jalon sur cette voie.

Auteur
Dominique Martin

est responsable affaires publiques de l'AES.

Commentaire

Veuillez additionner 2 et 6.