Savoir où se situer
Le Focus salaire Electrosuisse sera disponible dès fin septembre
Electrosuisse publie la nouvelle enquête sur les salaires du secteur de l’électrotechnique et de l’énergie dans un nouveau magazine intitulé «Focus salaire Electrosuisse». Lors d’une interview, Markus Burger, le directeur d’Electrosuisse, communique des informations importantes à propos de ce nouveau magazine qui sera disponible à partir de la fin du mois de septembre.
Bulletin: Pourquoi Electrosuisse publie-t-elle le Focus salaire? N’existe-t-il pas déjà suffisamment d’études de ce type?
Markus Burger: De nombreuses études sur les salaires sont disponibles, c’est vrai. Toutefois, nous avons constaté qu’il n’existait jusqu’à présent aucune étude incluant l’ensemble du secteur de l’électrotechnique et de l’énergie. Les déclarations et comparaisons disponibles couvraient différents domaines et groupes professionnels. Or, nous souhaitons atteindre une meilleure transparence au sein de notre secteur. Ceci nous permet de déterminer idéalement la situation et d’indiquer des perspectives financières réalistes, pouvant par exemple être atteintes grâce à la formation continue. D’autre part, nous voulons aborder différents thèmes liés au personnel qui préoccupent nos membres, les entreprises comme les personnes.
Quelle est la différence, par exemple, avec l’étude de Swiss Engineering?
Nous travaillons en étroite collaboration avec Swiss Engineering dans le cadre de cette enquête. C’était déjà le cas auparavant. La nouveauté réside dans le fait qu’en tant qu’association spécialisée, nous nous engageons avec nos propres évaluations au sein de notre secteur, et ce, de manière plus détaillée. Nous tenons compte de tous les niveaux de formation et nous adressons à tous les acteurs de la branche, des personnes en fin d’apprentissage aux ingénieurs et directeurs en passant par les diplômés universitaires, et publions les résultats dans notre propre nouveau magazine, le «Focus salaire Electrosuisse». De plus, nous comparons les différents domaines techniques des entreprises. Dans son étude, Swiss Engineering présente le côté académique, soit le groupe professionnel «Ingénieurs et architectes», dans une comparaison incluant tous les secteurs. Les deux enquêtes et publications se complètent donc parfaitement!
Êtes-vous satisfait de la première participation au sondage?
Les résultats ont dépassé nos attentes! Plus de 2400 personnes ont participé d’emblée au premier sondage salarial de notre branche. Grâce à la diversité et la représentativité des participants, les évaluations fournissent de précieuses possibilités de comparaison entre les différents niveaux de formation, les tranches d’âge, positions, régions ou domaines techniques et d’activités. La participation très élevée des électriciens d’exploitation et des professionnels de l’électricité indique un grand intérêt et un besoin de transparence au sein du secteur tout entier.
Quel est le contenu du Focus salaire?
Outre l’évaluation classique qu’offre une étude salariale sous forme de graphiques, d’interprétations et de comparaisons, nous accordons une grande importance à la pratique. Le Focus salaire propose donc également de captivants articles émanant d’entreprises et d’institutions membres de notre association. Le thème «Détermination de la situation et tendances» permet de présenter un aperçu de la manière dont différentes entreprises et institutions évaluent et gèrent la situation actuelle dans leurs secteurs d’activités respectifs.
Pourquoi devrait-on examiner en détail le Focus salaire?
C’est simple: pour connaître sa valeur commerciale et ses perspectives au sein de notre secteur. Le Focus salaire est transparent et neutre, conformément à son titre: «Savoir où se situer».
Où et comment puis-je obtenir le Focus salaire?
Il s’agit en premier lieu d’une nouvelle prestation pour nos membres qui le reçoivent gratuitement dans le cadre de leur adhésion. Évidemment, les personnes n’étant pas membres peuvent acheter le magazine pour CHF 130.– dans notre boutique en ligne. Nous le proposons actuellement exclusivement en version imprimée. À l’avenir, nous le publierons également sous forme électronique. Nous pouvons tous montrer de la transparence dans notre branche.
Commentaire