Rétrospective Electrosuisse , Événements

Rétrospective d’un bon exercice

138e Assemblée générale ordinaire

Le 12 mai dernier, les membres d’Electrosuisse se sont réunis au Centre de congrès d’Interlaken pour la 138e Assemblée générale ordinaire de l’association.

Le président sortant, Reto Nauli, a ouvert l’Assemblée générale en faisant remarquer qu’en raison de la pandémie, il s’agissait à la fois de sa première et de sa dernière Assemblée générale. Sa devise pour l’avenir: les défis doivent être abordés ensemble, en évitant les guerres de tranchées. Il a attiré l’attention sur le manque de personnel qualifié, qui constitue actuellement un défi, ainsi que sur d’autres points auxquels il s’agit de travailler: le développement des énergies renouvelables et celui d’un nouveau savoir-faire dans le secteur de la numérisation. La guerre en Ukraine a également laissé des traces dans le secteur de l’énergie. L’objectif zéro émission nette prend désormais une nouvelle signification. Enfin, il a mentionné la mobilité électrique, qui a pris son envol. La stratégie d’Electrosuisse tient compte de cette tendance et l’encourage, notamment par l’installation de plus de 20 différentes stations de recharge gérées par 10 différents systèmes de gestion de la charge au siège de Fehraltorf.

Dans la partie statutaire, les points à l’ordre du jour ont été approuvés. Markus Burger a présenté le rapport sur l’exercice 2021, qui s’est illustré par un rattrapage de la baisse observée en 2020. Au cours de l’exercice, de nouveaux formats courts numériques se sont bien établis tels que l’Expert Talk, le Webinar On Air, l’E-Mobile Online Forum, ou encore myElectrosuisse, le portail client interactif pour les comités techniques. Les médias sociaux ont, eux aussi, gagné en importance durant cette période.

Le président Stefan Hatt a présenté le rapport annuel de l’Expert Board Electrosuisse. Il a évoqué les nombreux événements organisés, dont certains ont dû se dérouler en ligne.

Le rapport annuel d’E-Mobile, la société spécialisée d’Electrosuisse, a été présenté par Dino Graf. L’évolution des véhicules a été mise en évidence ainsi que la forte augmentation du nombre de véhicules rechargeables. Il a expliqué les changements intervenus au sein d’E-Mobile, notamment le nouvel accent mis sur le conseil en matière de stations de recharge et d’infrastructure.

Samuel Ansorge a présenté le rapport du CES, focalisé sur le 110anniversaire du CES. Il a souligné le fait qu’il y a de plus en plus de comités systèmes tels que les comités systèmes Smart Manufacturing et Smart City, pour ne citer que deux exemples.

Le rapport annuel du Comité national suisse du Cigre a été présenté par Rudolf Meier. Plus de 90 pays collaborent à l’avenir des systèmes énergétiques. Le Cigre fait le lien entre les exploitants, les hautes écoles et l’industrie.

Élections statutaires

Reto Nauli passe le flambeau de la présidence. DDieter Reichelt, président de la direction/responsable de la division Distribution chez Axpo Grid AG, à Baden, est élu pour lui succéder.

Outre les élections de confirmation prescrites par les statuts, Jürg Herzog, Country Head Smart Infrastructure, Siemens Suisse SA, a été élu pour un premier mandat en tant que membre du Comité.

L’Assemblée générale a nommé le président sortant, Reto Nauli, membre d’honneur d’Electrosuisse. Ceci en reconnaissance de son engagement et de ses actions couronnées de succès, notamment en tant que membre du Comité d’Electrosuisse de 2013 à 2022, vice-président à partir de 2016 et président à partir de 2019, membre du comité de la Société pour les techniques de l’énergie d’Electrosuisse (ETG) de 2004 à 2013 et président à partir de 2010, ainsi que membre du Comité national suisse Cigre/Cired.

Dans l’exposé qui a suivi, DJoël Luc Cachelin a abordé les questions liées à la capacité d’innovation. Il a posé la question suivante : à quel point sommes-nous innovants ? Comment pouvons-nous repenser l’innovation ? Et que pourrait être l’innovation durable ? Il a abordé différents aspects de l’avenir et a souligné les évolutions démographiques et économiques. Il a plaidé pour une économie circulaire et pour que l’on reconnaisse la durabilité comme la prochaine mégatendance.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le 11 mai 2023 à Baden.

 

Commentaire

Veuillez additionner 1 et 1.