Interview Personnel , Réseaux énergétiques

Réforme de la formation électricien/ne de réseau CFC

Pour relever les défis de demain

31.01.2017

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation professionnelle, les apprentis électricien/ne de réseau CFC ont le choix entre trois domaines de spécialisation Énergie, Télécommunications et Lignes de contact depuis la rentrée d’août 2014.

La branche a besoin d’électriciens de réseau et espère en former suffisamment pour assurer la relève ces prochaines années. La réforme de la formation devrait y contribuer. Bulletin a interviewé Ruben Damiani et Quentin Graber, deux apprentis de 1ère et 2ème année qui ont choisi la filière «Énergie» auprès des Services industriels de Lausanne (SiL) pour recueillir leurs impressions.

Bulletin: Comment avez-vous entendu parler de la profession électricien/ne de réseau? Est-ce par l’orientation professionnelle, les salons des métiers, votre entourage ou autre?

Ruben: Une personne de mon entourage m’a expliqué les divers métiers de l’électricité et, après avoir fait deux stages différents, mon choix s’est porté sur le métier d’électricien de réseau.

Quentin: J’ai entendu parler de ce métier via mon entourage, mon frère ayant fait un apprentissage d’installateur électricien, suite à quoi je me suis renseigné sur les spécificités des différents métiers liés à l’électricité.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation? Qu’est-ce qui vous plaisait avant de choisir?

Ruben: Je voulais un métier en plein air et avec un minimum de physique, en rapport avec des activités touchant à l’électricité et avec également l’utilisation des maths.

Quentin: J’ai effectué un stage d’une semaine au sein du service de l’électricité à Lausanne, le travail manuel à l’extérieur et le travail en équipe m’a immédiatement plu.

Qu’est-ce qui vous plaît actuellement dans votre travail et votre formation? Est-ce que cela correspond à vos attentes?

Ruben: Actuellement, après avoir fait du réseau souterrain, du réseau aérien, et du branchement clients, toutes les activités m’ont plu et correspondent à mes attentes. Ce qui m’a plu avant tout est de travailler un maximum dehors.

Quentin: Comme mentionné auparavant, c’est le travail à l’extérieur qui m’a attiré. Cela correspond toujours à mes attentes sur le long terme.

Pourquoi avez-vous choisi l’option énergie? D’après vous, quels sont les avantages de la formation actuelle par rapport à la formation antérieure?

Ruben: J’ai choisi cette option pour la variété de nos travaux. La formation est plus difficile certes, mais plus complète.

Quentin: L’option énergie débouche ensuite sur plus de corps de métier. Les travaux à effectuer sont vastes et parfois bien différents.

Quelles qualités doit avoir un électricien de réseau selon vous? Qu’est-ce qui est le plus important?

Ruben et Quentin: L’option énergie en particulier demande une bonne résistance physique et ce métier requiert une certaine rigueur vis-à-vis de la sécurité.

Comment voyez-vous votre avenir ? Que souhaitez-vous faire plus tard?

Ruben: J’aimerais tout d’abord réussir mon CFC; ensuite j’aimerais découvrir d’autres métiers pour peut-être un jour me mettre à mon compte.

Quentin: Je ne sais pas encore; la formation d’électricien de réseau débouche sur plusieurs corps de métiers différents. Mon objectif actuel est d’avoir mon CFC.

Informations sur la profession: www.electricien-de-reseau.ch

Une présentation du métier électricien/ne de réseau téléchargeable pour les entreprises est disponible sous:
www.electricien-de-reseau.ch/commande/telechargement/

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 5.