Quelles évolutions depuis Fukushima?
Retour sur l’Event Smart Energy 2025
Les 28 et 29 août derniers s’est déroulée, à Sion, la 15e édition de l’Event Smart Energy. Pour marquer le coup, les organisateurs – la Fondation The Ark et CleantechAlps – ont invité certains des orateurs les plus mémorables des éditions précédentes afin qu’ils puissent dresser le bilan des évolutions observées depuis leur précédente intervention.
Après une visite en avant-première de l’installation-pilote de WattAnyWhere, une station de recharge mobile dotée d’une pile à combustible alimentée à l’éthanol renouvelable, l’événement a officiellement débuté par la traditionnelle présentation keynote précédant la soirée VIP (Very Innovative People). Cette année, c’est Jonas Schneiter, journaliste et directeur de NousProd, qui a pris la parole pour répondre, études à l’appui, à la question «Pourquoi est-il si difficile d’informer les gens sur le dérèglement climatique?». Premier constat: il faut en savoir long en matière de psychologie sociale pour atteindre le but escompté… Se contenter de motiver, d’engager, de responsabiliser ou d’informer ses interlocuteurs est contre-productif: il est préférable d’utiliser une combinaison de ces quatre actions pour agir efficacement sur les esprits.
Le programme du vendredi a alterné présentations et tables rondes. Les intervenants ont fait part de leurs observations relatives à l’évolution du secteur énergétique depuis la catastrophe de Fukushima: des investissements massifs ont notamment été réalisés dans l’électrification du système énergétique ainsi que dans les énergies renouvelables. Ces évolutions, ainsi que la décentralisation croissante de la production, mettent les réseaux sous pression, générant des besoins accrus en matière de stockage, de flexibilité ainsi que de gestion intelligente des réseaux. D’où la production intense de batteries, l’émergence de nouveaux modèles de marché, ou encore l’importance d’une exploitation aussi efficace que possible, par exemple à l’aide de l’IA, des gigantesques quantités de données récoltées afin d’optimiser l’exploitation du réseau et des infrastructures.
Nous sommes sur la bonne voie, même si, comme l’a souligné Markus Moor, Emerald Technology Ventures, «les investissements dans la transition énergétique doivent encore plus que doubler si nous voulons nous rapprocher des objectifs de l’accord de Paris». Rendez-vous les 27 et 28 août 2026, à nouveau à Sion, pour le prochain Event Smart Energy!
Commentaire