Association AES , Marché de l’énergie

« Quelle est votre relation à l’énergie ? »

Générations Y et Z

Les jeunes sont différents et vivent différemment des générations précédentes. Mais que pensent les M30 (plus ou moins 30 ans et plus jeunes) des thèmes de l’énergie et de l’électricité ? L’AES et ImpactHub Bern ont approfondi la question.

Le monde se trouve face à une tâche colossale : l’économie et la société doivent être décarbonées afin d’atténuer le changement climatique provoqué par l’Homme. La jeunesse actuelle grandit entourée de notions telles que « été record », « grève pour le climat » et « émissions de CO2 », et elle s’engage en faveur du changement. Politique climatique, cela veut surtout dire politique énergétique. Mais concrètement, comment les jeunes abordent-ils la question de l’énergie ? Dans quelle mesure sont-ils prêts à se consacrer à ce sujet ? Quel est leur avis sur la durabilité ? Qu’attendent-ils de leur fournisseur d’énergie ?

L’étude de l’AES « Énergie Génération Y/Z », réalisée en collaboration avec l’entreprise de réseautage Impact­Hub, s’est attaquée à ces questions. Les Univers énergétiques de l’AES jettent un regard sur l’avenir de l’énergie, qui sera marqué par les technologies numériques. Cette étude auprès des jeunes gens explique comment les générations Y et Z contribueront, en tant que consommateurs, à façonner cet avenir.

Intéressés, mais peu informés

L’étude qualitative comprenait des entretiens structurés avec 10 représentants des générations Y et Z, âgés de 23 à 32 ans. De plus, un workshop d’une demi-journée a été organisé. Il s’est avéré que, sur le principe, les jeunes s’intéressaient à l’énergie, mais qu’ils sont trop peu confrontés à ce thème au quotidien. Leurs connaissances du secteur énergétique sont faibles. Seuls 2  participants sur 10 connaissaient leur consommation énergétique, et une seule personne connaissait le prix de l’électricité par kWh.

Néanmoins, la durabilité est importante pour les jeunes. D’après leur propre déclaration, ils seraient prêts à payer 10 à 30 % de plus pour « de l’énergie locale », et jusqu’à 50 % de plus pour « de l’énergie durable ». Toutefois, ils ne connaissent pratiquement pas les prix concrets de l’électricité. Et ils redoutent la charge administrative supplémentaire. Par ailleurs, ils ne renoncent pas délibérément à l’utilisation d’appareils dans le but d’économiser de l’énergie. Ce sont les progrès technologiques qui doivent permettre cela.

Enfin, l’étude se conclut par des recommandations d’actions envisageables pour les EAE. Les jeunes participant(e)s souhaitent que les fournisseurs d’énergie donnent davantage d’informations générales sur l’approvisionnement énergétique en Suisse et qu’ils présentent le mix énergétique des consommateurs sous forme de graphique intuitif. De plus, ils apprécieraient la mise en ligne de plates-formes de comparaison de la consommation énergétique ainsi que la possibilité de visualiser l’énergie consommée directement sur les appareils pour les consommateurs, et d’obtenir de manière générale des trucs et astuces pour faire des économies d’énergie.

Commentaire

Veuillez additionner 9 et 6.