Promouvoir l’acceptation
Pour l'avenir de l’approvisionnement énergétique
La question de savoir si notre énergie devra à l’avenir être totalement exempte de combustibles fossiles a cédé la place à celle de savoir comment exactement et à quelle vitesse ce changement doit avoir lieu. Et puisque des tranches de plus en plus larges de la population prônent une transition aussi rapide que possible, nous ferions bien de développer massivement les technologies qui existent aujourd’hui à l’échelle industrielle avec des conditions-cadres politiques et financières appropriées.
En même temps, nous devons réfléchir à la question du réseau électrique car, quelle que soit la technologie qui reçoit le plus de soutien, l’énergie électrique jouera le rôle le plus important. De nombreuses études ont été réalisées à ce sujet ces dernières années. En résumé, on peut dire ce qui suit pour l’Europe: le «100% renouvelable» est réalisable, une grande fiabilité de l’approvisionnement énergétique nécessite un doublement ou un triplement de la capacité du réseau transfrontalier, et les coûts énergétiques diminuent avec l’augmentation de la capacité du réseau de transport. Ou plus concrètement: aussi impopulaire que cela puisse être, nous devons développer les réseaux de distribution et de transport parallèlement à l’expansion des énergies renouvelables. Nous, en tant que techniciens, ingénieurs et scientifiques, avons une deuxième responsabilité: celle de défendre cette vaste entreprise et d’œuvrer à une acceptation la plus large possible.
En soi, il est toujours difficile de nommer des raisons impératives pour la construction de cette éolienne, de cette centrale photovoltaïque ou de cette ligne de transmission. L’argument principal réside dans le fait qu’il s’agit dans chaque cas de petits éléments d’un immense réseau. Et c’est précisément la communication de ces liens dans les grandes lignes qui pourrait faire la différence dans la discussion sur l’acceptation et ouvrir la voie à de nouvelles propositions de compromis. Enfin, si «not at all sleepy Joe» essaie, aux États-Unis, de révolutionner l’avenir de l’approvisionnement énergétique dans le cadre d’un programme d’infrastructure de plusieurs milliards, je pense qu’il serait regrettable de ne pas tenter de le faire en Europe aussi!
Commentaire