News Centrales conventionnelles

Production d’électricité nucléaire

Les centrales nucléaires suisses affichent un léger recul de la production en 2016

En 2016, les cinq centrales nucléaires suisses ont produit 20’309 GWh nets d’énergie en ruban respectueuse du climat. En raison de la disponibilité dans le temps faible des installations de Leibstadt et de Beznau-1, la contribution de l’énergie nucléaire à la production suisse d’électricité a été inférieure de 8,36% à celle de l’année précédente. La production des centrales nucléaires suisses a ainsi couvert près d’un tiers des besoins en électricité annuels de la Suisse.

Au total, les centrales nucléaires suisses ont produit, en 2016, 20’309 GWh nets d’électricité . Sont inclus dans la production nucléaire 94,3 GWh que les centrales nucléaires de Beznau-2 et de Gösgen ont pu injecter sous la forme de chauffage urbain au profit de bâtiments d’habitation et d’entreprises commerciales de la région. La mise à profit de cette vapeur de chauffage a permis d’économiser 80’000 t d’émissions de CO2 par rapport à la combustion de fuel.

L’exploitation des installations de Mühleberg et de Beznau-2 s’est déroulée sans perturbations ni baisses de charge imprévues. Elles ont même dépassé leur production de l’année précédente. De même, la centrale nucléaire de Gösgen a pu légèrement accroître sa production.

En 2016, la disponibilité dans le temps moyenne des cinq réacteurs nucléaires – c’est-à-dire leur disponibilité au regard de toute l’année civile – était de 68,3%. Celle de Beznau-2 se montait même à 96,5%. Celles de Gösgen et de Mühleberg, se situaient également, en comparaison internationale, à un chiffre élevé de 93,7 resp. 92,9%.

La sécurité avant tout

L’exploitation sûre de toutes les installations en 2016 n’a pas été pénalisée par la faible disponibilité dans le temps des installations de Beznau-1 et de Leibstadt, comme le confirme l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Les émissions radioactives vis-à-vis du personnel, de la population et de l’environnement étaient nettement au-dessous des valeurs limites légales. Il n’y a pas eu d’arrêt d’urgence du réacteur. Seul un arrêt d’urgence de turbine est survenu dans l’installation de Gösgen. 30 événements soumis au devoir de notification n’ont pas eu d’incidence sur la sécurité (niveau 0 de l’échelle internationale INES). Un incident survenu à Leibstadt a été classé au niveau 1.

Les installations de Beznau-1 et de Leibstadt ont été marquées par d’importants contrôles de sécurité durant l’année d’exploitation 2016. Beznau-1 a ainsi été arrêtée pendant un an. A la mi-novembre, l’exploitant Axpo a pu faire parvenir à l’IFSN une démonstration de sécurité pour la cuve de réacteur. Le rapport est actuellement examiné par l’IFSN.

Du mois d’août 2016 à février 2017, la centrale nucléaire de Leibstadt a été arrêtée pour l’étude des oxydations locales constatées sur les gaines de barres de combustible. La démonstration de sécurité requise pour le prochain cycle d’exploitation a été remise à l’IFSN à la mi-décembre et le fonctionnement en puissance a pu être repris il y a quelques jours. En 2016, Leibstadt a également clôturé son réexamen périodique de sécurité (RPS) organisé tous les dix ans. La volumineuse documentation composée de 113 rapports a été remise à l’IFSN à la mi-décembre.

Des investissements réguliers

Outre le remplacement planifié des assemblages combustibles, les vastes programmes de contrôle et les travaux de maintenance organisés régulièrement durant la révision annuelle, il a également été investi dans la modernisation en 2016 et, partant, dans la sécurité des installation helvétiques:

  • Leibstadt: mise en service du nouvel atelier d’électricité et achèvement des grands composants réchauffeur de séparateurs d’humidité et condenseur pour intégration durant la révision annuelle principale 2017 resp. 2019.
  • Mühleberg: rééquipement du système d’alimentation d’urgence automatique basse pression, résistant aux séismes et aux inondations; extension de la logique rupture de ligne eau d’alimentation; montage et démonstration hydraulique d’un refroidissement d’urgence de la piscine des éléments combustibles.
  • Gösgen: remplacement de dix mesures de l’hydrogène comptant parmi l’instrumentation en cas d’accident grave; remplacement d’inserts classés dans l’installation de distribution électrique et d’un générateur diesel pour l’eau de refroidissement.

 

Un lieu de travail et de rencontre attrayant

À la fin de l’année, les centrales nucléaires suisses employaient 1893 collaborateurs, dont 59 jeunes en formation, notamment d’automaticiens, d’électroniciens, de polymécaniciens, d’employés de commerce, d’informaticiens, de laborantins et de logisticiens. En 2016, quelque 39’000 personnes ont fréquenté une centrale nucléaire suisse, que ce soit pour une visite guidée de l’exposition, une visite de l’installation, une formation continue ou une manifestation publique.

Commentaire

Veuillez additionner 9 et 9.