Production d'électricité dans le canal de fuite
Les FMMB mettent en service une turbine à basse chute
Les Forces Motrices de Martigny-Bourg ont officiellement mis en service aujourd'hui la première turbine à basse chute de type VLH de Suisse. Installée dans le canal de fuite de la centrale au fil de l’eau de Martigny-Bourg, elle produira quelque 850 MWh/an, et ce, sans impact supplémentaire sur l’environnement.
Les Forces Motrices de Martigny-Bourg (FMMB) mettent en service, après cinq mois de travaux, une nouvelle turbine à basse chute. Les eaux de la Dranse, turbinées dans la centrale au fil de l’eau de Martigny-Bourg, sont ainsi utilisées une seconde fois pour produire de l’électricité dans le canal de fuite. «L'installation de cette nouvelle turbine à basse chute permet de maximiser l'utilisation des ressources en eaux disponibles, tout en respectant l'environnement. Ce projet témoigne de notre engagement envers l'innovation durable et la transition énergétique», déclare Georges-Alain Zuber, directeur de la centrale de Martigny-Bourg.
Plus de production sans impact supplémentaire
Première installation de ce type en Suisse, la turbine à basse chute VLH (very low head) installée à Martigny-Bourg est un produit standardisé. Elle turbine entre 1,25 et 10,2 m3/s d’eau, en fonction du débit de la Dranse, pour une chute qui varie entre 2,0 et 2,5 m de haut. La production annuelle de cette nouvelle turbine est estimée à 850 MWh/an, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 200 ménages. Ceux-ci s’ajoutent aux 89 GWh déjà produits par les trois groupes de production existants de la centrale.
Le projet s'intègre parfaitement dans l'environnement du site sur lequel il n’exerce pas d’impact supplémentaire. Son exploitation n’a aucune influence sur les installations déjà existantes de la centrale.
Une vision d’avenir planifiée de longue date
Les actionnaires des FMMB, à savoir les communes de Bovernier, Sembrancher, Martigny, Martigny-Combe et Vollèges ainsi qu’Alpiq et FMV, ont commencé à planifier le projet de turbiner l’eau du canal de fuite de la centrale en 2011, lors de travaux de réhabilitation de la centrale. L’autorisation de construire a été obtenue en 2016. Déjà au bénéfice de la rétribution à prix coûtant qui encourage la production d’électricité à partir de sources renouvelables, le projet a été intégré en 2019 dans le programme d’encouragement de la Confédération concernant les énergies renouvelables – une étape décisive en faveur de la réalisation du projet. En raison des craintes de pénuries d’électricité durant les hivers passés, les travaux ont été repoussés et ont finalement débuté en février 2024. Ils se sont terminés en juin et la turbine est entrée en phase de test fin juillet. Elle est officiellement en service depuis le 30 septembre 2024.
Informations complémentaires sur la centrale de Martigny-Bourg
Commentaire