News Consommation , Production , Énergies renouvelables

Prix RIE pour la recherche et l'innovation énergétique

Remise des prix et appel à postulation

Depuis 2012, afin de promouvoir les métiers et la formation des ingénieurs dans le secteur de l’énergie, l’Association  RIE décerne chaque année un prix à deux catégories d’apprentis/étudiants ayant présenté un projet en relation avec la production, la distribution ou l’utilisation de l’énergie et qui se distingue par son originalité, sa qualité ainsi que sa présentation. Un prix est depuis également attribué dans une troisième catégorie, dans le but de promouvoir le développement des start-up actives dans l’innovation liée à l’énergie.

En 2020, les prix ont été remis lors de l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 11 décembre par visioconférence, à l’exception du prix de la catégorie 1. Ce dernier récompense un travail de maturité ou de fin d’apprentissage particulièrement méritant et sera remis lors du prochain événement de l’association, prévu en juin 2021, afin de respecter le calendrier de formation.

Dans la catégorie 2 récompensant des travaux réalisés dans les hautes écoles, un prix de 1500 CHF a été attribué à chacun de ces deux étudiants: à Baptiste Ayer pour son travail de diplôme «Cultivation de microalgues à l’aide d’un photobioréacteur couplé avec des cellules solaires sensibilisées aux colorants», effectué à la HES-SO Valais, et à Julien Mounoud pour son travail de diplôme réalisé à la HEIG-VD, intitulé «Étude sur le potentiel de production d’hydrogène à partir d’une centrale hydroélectrique de Romande Energie et valorisation pour la recharge de véhicules de transport de marchandises sur l’axe routier le plus proche».

Dans la catégorie 3 réservée aux start-up, RIE a attribué un prix de 2000 CHF ainsi que la cotisation annuelle à l’association RIE pour deux ans à la société Inergio Technologies SA, située à Lausanne. Celle-ci développe une technologie innovante dans le domaine de l’énergie embarquée, basée sur des piles à combustible portables.

RIE félicite ces trois lauréats et encourage tous les étudiants (gymnasiens, apprentis, étudiants HES ou EPF) qui réalisent un travail final (maturité, CFC, Bachelor ou Master) dans le domaine de l’énergie à postuler pour le Prix RIE 2021. Il en va de même pour les start-up actives dans le domaine de l’énergie.

L'association RIE

L’association RIE (Recherche & Innovation Energétique), créée en 2007, a pour but de regrouper les industriels du domaine de l’énergie, les hautes écoles et les distributeurs d’énergie de Suisse occidentale en vue de partager des connaissances, des préoccupations communes et de rester en contact avec la R&D. Elle comprend 29 membres, dont 9 membres honoraires, et a son siège à Montricher/VD.

Le site Internet de l'association RIE fournit de plus amples informations sur l'association et les conditions de participation au Prix RIE.

Commentaire

Quelle est la somme de 9 et 7 ?