Prix RIE 2023
Remise des prix et appel à postulation
Chaque année, l'association RIE récompense des solutions innovantes soutenant la transition énergétique.
Cette année, lors de l’Assemblée générale de l’association qui s’est déroulée le 6 décembre auprès de Téléverbier, à Verbier, le Prix de la catégorie Master, doté de 1500 CHF, a été remis à Ziyan Pan (EPFL) pour son travail visant à optimiser la performance de batteries à flux redox solaires. Le jury, composé des professeurs Massimiliano Capezzali (HEIG-VD) et Alfred Rufer (EPFL), de Paolo Pizzolato (Romande Energie SA) et de Yasmine Calisesi (EPFL), a été convaincu par la grande qualité scientifique de son travail de Master ainsi que par l’adéquation de l’approche au contexte énergétique actuel, puisque les batteries redox solaires permettent non seulement de capter l’énergie solaire, mais également de la stocker.
Le Prix de la catégorie Start-up, doté de 2000 CHF, a quant à lui été attribué à la start-up Neology, représentée par Dany Maroonian. Neology développe des solutions embarquées de crackage d’ammoniac pour des applications dans la mobilité commerciale. Le jury salue l’originalité de la solution développée ainsi que les perspectives prometteuses de compétitivité économique et de time-to-market.
RIE félicite les lauréats et encourage tous les étudiants et étudiantes (gymnasien·nes, apprenti·es) qui réalisent un travail final (maturités gymnasiale et professionnelle) dans le domaine de l’énergie à postuler avant le 31 décembre 2023 pour le Prix RIE 2023, catégorie «Maturité» (l’envoi du travail de maturité par e-mail suffit).
L'association RIE
L’association RIE (Recherche & Innovation Energétique), créée en 2007, a pour but de regrouper les industriels du domaine de l’énergie, les hautes écoles et les distributeurs d’énergie de Suisse occidentale en vue de partager des connaissances, des préoccupations communes et de rester en contact avec la R&D.
Le site Internet de l'association RIE fournit de plus amples informations sur l'association et les conditions de participation au Prix RIE.
Commentaire