News Consommation , Production , Énergies renouvelables

Prix RIE 2018

Trois projets innovants récompensés

Depuis 2012, et afin de promouvoir les métiers et la formation des ingénieurs dans le secteur de l’énergie, l’Association RIE a décidé de décerner chaque année un prix attribuable à deux catégories d’apprentis/étudiants ayant présenté un projet en relation avec la production, la distribution ou l'utilisation de l'énergie et qui se distingue par son originalité, sa qualité ainsi que sa présentation. En 2017, une troisième catégorie a été ajoutée afin de promouvoir le développement des start-up.

Cette année les prix ont été remis lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 27 novembre à Martigny.

Dans la catégorie 1, un prix de 750 CHF a été attribué à Lisa Moor pour son travail de maturité réalisé au Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel intitulé: «Test de la fidélité des données acquises avec un "televiewer" acoustique pour l’étude de la stabilité des puits géothermiques profonds».

Dans la catégorie 2, un prix de 1500 CHF a été attribué à Guillaume Nendaz pour son travail de diplôme effectué à la Haute école d’ingénierie HES-SO Valais intitulé: «Conception d'un moteur 5 phases «fault-tolerant».

Dans la catégorie 3 – Start-up, RIE a attribué un prix de 2000 CHF, ainsi que la cotisation annuelle à l’association RIE pour deux ans, à la société Skypull SA de Lugano qui développe une technologie innovante dans le domaine de l'énergie éolienne: «Airborne Wind Energy: énergie renouvelable abordable grâce à un drone autonome capturant la puissance de vents plus forts et plus abondants en altitude».

RIE félicite ces trois lauréats et encourage tous les étudiants (gymnasiens, apprentis, étudiants HES ou EPF) qui réalisent un travail final (maturité, CFC, Bachelor ou Master) dans le domaine de l'énergie à postuler pour le Prix RIE 2019. Il en va de même pour les start-up actives dans le domaine de l’énergie.

L'association RIE

L’association RIE (Recherche & Innovation Energétique), créée en 2007, a pour but de regrouper les industriels du domaine de l’énergie, les hautes écoles et les distributeurs d’énergie de Suisse occidentale en vue de partager des connaissances, des préoccupations communes et de rester en contact avec la R&D. Elle comprend 34 membres, dont 6 membres honoraires, et a son siège à Sion.

Le site Internet de l'association RIE fournit de plus amples informations.

07.12.2018

Commentaire

Veuillez calculer 5 plus 2.