Pour que la mobilité électrique puisse prendre son envol
Nouvelle étude de l'OFEN consacrée à la mobilité électrique
Dès 2035, plus de la moitié des voitures de tourisme en Suisse pourraient être des véhicules rechargeables. Dans un peu plus d'une décennie, l'infrastructure de recharge correspondante devra donc être disponible. Telle est la conclusion d'une étude présentée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) le 10 mai 2023, chez Electrosuisse, à Fehraltorf, à l’occasion de la 11e plateforme de la feuille de route sur la mobilité électrique.
L'OFEN souhaite accompagner l'élaboration des conditions-cadres afin de pouvoir atteindre une solution optimale lors de la mise en place de l'infrastructure. L'étude présentée a été réalisée en collaboration avec 51 organisations. Elle offre une vue d'ensemble largement étayée qui permet d'orienter les développements dans la direction souhaitée. Lors de l'élaboration de l'étude, il est apparu clairement que le développement de l'infrastructure de recharge privée n'allait pas de soi, mais nécessitait un soutien. La recharge à domicile est un thème central, car la majorité de la population suisse est tributaire de l'accord des propriétaires immobiliers. Mais il faut aussi agir au niveau de la recharge rapide: plus de 3400 stations de recharge de ce type, d'une puissance minimale de 100 kW, doivent être installées.
Selon le conseiller national Jürg Grossen, le manque de possibilités de recharge représente aujourd'hui probablement le plus grand obstacle, car il freine l'intérêt pour la mobilité électrique. Le guide pratique «Infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs» a été élaboré pour le surmonter. Il explique aux propriétaires le cadre juridique et présente les directives qui doivent être prises en compte dans le cadre de l'installation et de l'exploitation d'infrastructures de recharge. Ces informations doivent accélérer l'installation de bornes de recharge et faire en sorte que la mobilité électrique puisse se développer le plus rapidement possible en Suisse.
Informations complémentaires sur le site Internet Recharge au point.
Commentaire