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Portail en ligne étendu

Nouvelles fonctionnalités sur EasyGov.swiss

Fin 2019, le Secrétariat d’État à l’économie (Seco) a à nouveau étoffé l’offre d’EasyGov.swiss, le portail en ligne pour les entreprises. Avec la version 1.5, la plateforme numérique soutient désormais la déclaration de salaires à la Suva. De plus, la base de données d’autorisation ajoutée procure un aperçu des professions soumises à autorisation et règlementées en Suisse.

La nouvelle version d’EasyGov aide les entrepreneurs à réduire leurs démarches administratives. En se connectant sur une plateforme unique, ils peuvent avoir recours à toujours plus de prestations administratives. En particulier, les petites entreprises dépourvues de logiciel de comptabilité salariale peuvent désormais saisir les données salariales de leurs salariés directement et de façon sécurisée sur EasyGov, et transmettre facilement la déclaration de salaires à la Suva depuis la plateforme en ligne.

Est également désormais disponible, la base de données d’informations pour l’exercice des professions réglementées et soumises à autorisation en Suisse. Le portail des autorisations qui existait jusqu’à maintenant sur www.autorisations.admin.ch ferme et est intégralement transféré dans l’offre d’EasyGov avec des fonctions de recherche et de filtrage améliorées.

Des réquisitions de poursuite aux demandes de garantie

Déjà plus de 16’500 entreprises utilisent les services d’EasyGov. Les réquisitions et les informations de poursuite sont particulièrement demandées. Cette offre a été intégrée l'été dernier avec la mise à jour 1.4. Depuis, quatre organisations de cautionnement soutenues par la Confédération ont été connectées à la plateforme. Elles soutiennent économiquement les PME durables avec des garanties jusqu’à un million de francs. En outre, le fait que les entreprises peuvent exécuter les dix mutations au registre du commerce les plus courantes en ligne, via EasyGov, offre une grande valeur ajoutée.

Les fondateurs d’entreprises apprécient également EasyGov, car: de l’inscription au registre du commerce jusqu’à l’enregistrement à la TVA, ils peuvent simplement et rapidement réaliser de nombreuses démarches administratives en ligne via la plateforme.

Moins de bureaucratie, plus de temps pour le cœur de métier

EasyGov est un maillon de la Stratégie suisse de cyberadministration, qui associe la Confédération, les cantons et les communes. Ces trois entités s’attachent, avec le concours des représentants de l’économie, à alléger la charge administrative des PME. EasyGov exploite le potentiel de la numérisation pour simplifier les échanges entre les entreprises et les autorités et permet aux entreprises d’effectuer des démarches administratives dans le cadre d’une seule plateforme en ligne. Ce service leur fait gagner du temps et économiser de l’argent tout en facilitant les échanges de données avec l’administration.

Prestations offertes par EasyGov.swiss version 1.5

Prestations actuellement disponibles sur EasyGov:

Création d’entreprise

Inscription:

  • au registre du commerce
  • à l’AVS (caisses de compensation)
  • à la TVA
  • à l’assurance-accidents (Suva et assurance privée)

Mutations dans le registre du commerce
y. c. transfert du siège d’une entreprise dans un autre canton avec acte authentique

Poursuite pour dettes et extrait du registre des poursuites
Pour les entreprises, associations, fondations, coopératives et particuliers

Cautionnements en faveur de PME
Les coopératives de cautionnement reconnues par la Confédération facilitent l’accès des PME aux crédits bancaires. EasyGov permet de prendre contact avec l’organisation de cautionnement compétente.

Déclaration des salaires à la Suva
Les entreprises qui ne disposent pas d’un logiciel de comptabilité salariale peuvent désormais saisir directement, de manière sécurisée, leurs données salariales dans EasyGov, et les transmettre à la Suva.

Banque de données des autorisations
Vue d’ensemble des professions réglementées et soumises à autorisation en Suisse, aux niveaux fédéral, cantonal et communal.

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